Tout n’a pas été rose pour l’Ageroute en 2023. Malgré les chiffres astronomiques du budget d’investissement et de fonctionnement, il y a encore des efforts à faire pour améliorer le réseau routier sénégalais. D’ailleurs, le rapport d’activité note un déficit de 20 milliards pour le Fonds d’entretien routier annuel, des dettes de plus de 29 milliards que l’Ageroute doit à des entreprises, sans oublier des plans de passation par entente directe de l’ordre de plus de 356 milliards….
Les inspections réalisées sur le réseau classé ont permis d’apprécier qualitativement le niveau de service sur les routes revêtues et les routes en terre. Pour le réseau revêtu, la proportion de chaussées en bon et moyen état est estimée à 82%, celle du réseau en terre est à 56% en fin 2023, soit une baisse de 2 points par rapport à l’année 2022. Ces efforts importants réalisés par l’État ont permis au Sénégal d’avoir l’un des meilleurs réseaux routiers en Afrique de l’Ouest. Selon le classement de «The Global Economy» publié en 2019, le Sénégal fait partie du top 10 des pays ayant les meilleurs réseaux routiers et autoroutiers d’Afrique. Il occupe la 8ème place sur 38 pays évalués.
Malgré les efforts consentis par l’État pour asseoir une bonne dynamique de croissance et d’émergence par la réalisation d’infrastructures routières essentielles à la performance de notre économie, les besoins réels pour le financement de l’entretien du réseau routier sont généralement couverts dans une proportion relativement faible, variant entre 40 et 50%. Cette situation commence à se faire ressentir sur le réseau routier classé avec une baisse du niveau de service pour les routes revêtues et non revêtues entre 2022 et 2023. Cette situation dépeinte dans le rapport d’activité de l’Ageroute démontre qu’il urge de relever le défi de la mobilisation des ressources pour l’entretien et la préservation du réseau routier.
En effet, le Sénégal dispose d’un réseau routier classé de 16.495 km composé de 5956 km de routes revêtues et 10539 km de routes en terre. Ce patrimoine routier assure plus de 90% des déplacements des personnes et des marchandises, raison pour laquelle sa préservation revêt une importance capitale pour l’État du Sénégal. En 2023, le budget alloué à l’entretien par le Fonds d’entretien routier annuel est de 30 milliards F Cfa alors que les besoins en hypothèse basse sont évalués à 50 milliards F Cfa soit un déficit de 20 milliards F Cfa. Les ressources mobilisées par le Fera sont évaluées à 8 milliards F Cfa et ont servi à prendre en charge des arriérés de paiement de l’exercice 2022. La conséquence de cette situation «sans Pera (Programme d’entretien routier annuel)» est que le niveau de service du réseau n’a pas évolué. Le linéaire en bon et moyen état est de 84% pour les routes revêtues et 68% pour les routes non revêtues.
Mais le rapport d’activité note que les arriérés de paiement dus aux entreprises devraient faire l’objet d’un traitement approprié pour ne pas impacter négativement la programmation des dépenses.
Pour l’année 2023, le budget initial du Pera adopté par le Conseil de surveillance de l’Ageroute s’élève à 50 milliards de F Cfa. En cours d’exercice, le Fera a notifié à l’Ageroute, au titre du Pera 2023, un budget de 34 milliards de F Cfa (dont 30 milliards pour les investissements et 4 milliards pour le fonctionnement) soit une baisse de 16 milliards de F Cfa par rapport aux besoins initiaux de 50 milliards F Cfa exprimés par l’Ageroute.
Au 31 décembre 2023, le taux de mobilisation des crédits est de 27% représentant un montant total de décomptes payés de 8 milliards F Cfa. Cette situation a pour conséquence le non-paiement des décomptes à temps, augmentant ainsi la dette aux entreprises qui est estimée à la fin de l’année 2023 à 21.495.098.123 F Cfa. Ces faibles taux de mobilisation du budget cumulé avec les Pera antérieurs (Pera 2018-2023) font augmenter la dette globale due aux entreprises qui est estimée au 31 décembre 2023 à 29.516.109.621 F Cfa.
Plus de 356,115 milliards F Cfa de marchés conclus par entente directe
Concernant le mode de passation, les statistiques montrent que les Appels d’offres nationaux (Aon) sont le mode de passation le plus utilisé et représentent 36% du nombre de marchés lancés contre 35% pour la Consultation restreinte (Cr). En valeur, les marchés passés en 2023, par Appel d’offres international (Aoi) sont estimés à 397,581 milliards F Cfa (42% du montant global), suivis par les marchés conclus par Entente directe 356,115 milliards F Cfa, ces derniers représentant 6% des marchés passés. Les autres modes de passation représentent moins de 20% en valeur monétaire.
Les marchés par entente directe concernent : - un marché conclu dans le cadre des travaux de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane- Saint-Louis selon la procédure d’une offre spontanée avec le financement de la Société générale ; - deux marchés et un avenant administratif signés à la suite d’une convention liée entre la Chine Développement Bank et l’Etat du Sénégal pour les travaux de construction de la route des Niayes et du viaduc de Cambérène ; - des marchés de consultants dans le cadre du Pcza autorisés par la Banque mondiale.
Pour l’année 2023, les recettes sont constituées de l’ensemble des ressources de l’investissement et du fonctionnement de l’Ageroute. Sur la base du budget consolidé définitif de 640,173 milliards F Cfa, les recettes liquidées tous financements confondus s’élèvent au 31 décembre 2023 à 515,5 milliards F Cfa soit un taux réalisation de 81%. Les recettes d’investissement sont estimées à 509,36 milliards F Cfa soit 81% des prévisions annuelles établies à 631,66 milliards F Cfa. Elles sont reparties entre les ressources liées à la mise en œuvre du programme d’entretien routier établies à 8 milliards F Cfa, soit 27% des crédits notifiés par le Fera ; les recettes d’investissement sur financement interne chiffrées à 40,90 milliards F Cfa, soit 93% des crédits ouverts par la Lfi et les ressources supplémentaires octroyées en cours d’exercice par le Mfb ; les ressources externes, constituées de la participation des Partenaires techniques et financiers (Ptf), dont le montant total liquidé s’élève à 422,14 milliards F Cfa, représentant un taux d’exécution de 83% des prévisions de décaissement (506,73 milliards de F Cfa) ; le montant global des demandes de paiement de la part chèque Trésor (Tva) transmises à la Direction de l’Ordonnancement et de la Dette publique (Dodp) s’élève à 30 milliards de F Cfa ; les recettes issues des redevances péage des autoroutes mises en service, qui s’élèvent à 7,3 milliards F Cfa.
Samba THIAM