jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

UN DEPUTE FRANÇAIS SAISITJEAN-YVES LE DRIAN DE LA SITUATION AU SENEGAL «La France devrait se tenir aux côtés des peuples en lutte pour leur dignité et leur survie»



 
 
Les violentes manifestations populaires au Sénégal et leur forte médiatisation ont éveillé certaines sensibilités. Ainsi, le député français Jean-Paul Lecoq, membre de la commission des affaires étrangères, a saisi le ministre français des Affaires étrangères. Dans sa lettre à Jean-Yves Le Drian, il trouve que «le silence de l’Etat français sur ce qui se passe au Sénégal est inquiétant». Un silence qui, pour lui, «vaut acceptation». Or, à en croire le député de la Gauche, la France devrait être «aux côtés des peuples en lutte pour leur dignité et leur survie».
 
 
 
La situation au Sénégal, avec des manifestations violentes lors desquelles les intérêts français ont été visés, s’invite à l’Assemblée nationale française. En effet, Jean-Paul Lecoq, (Gauche démocratique et républicaine), député de Seine-Maritime, a saisi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drain, sur la question. «La situation au Sénégal dit beaucoup du monde qui s’ouvre devant nous, et le silence de l’Etat français sur ce qui s’y vit est inquiétant», fait-il remarquer dans sa lettre. Et d’ajouter qu’il est «plus que temps pour la France d’être solidaire de ceux, de plus en plus nombreux dans le pays, qui aspirent au dialogue et veulent que la répression, les arrestations arbitraires, les morts et les blessés cessent et appellent au respect de leurs droits fondamentaux». Aussi, il dénonce : «aujourd’hui, notre silence vaut acceptation. Or je ne puis imaginer que la diplomatie française se satisfasse du danger que court le peuple sénégalais».
 
«Il n’appartient ni à l’Etat français, ni à un député français de se prononcer sur la véracité des faits reprochés M. Sonko, mais…»
 
Revenant sur les causes des violences récentes au Sénégal, le député reconnaît d’emblée «qu’il n’appartient ni à l’Etat français, ni à un député français de se prononcer sur la véracité des faits reprochés M. Sonko». Mais, ajoute-t-il, «force est de constater que cette arrestation a déclenché un mouvement de contestation politique et sociale bien plus large que cette affaire». Et pour lui, cette vague de protestation rarement ou jamais connue dans le pays, «puise son dynamisme dans un mal plus profond, celui d’une montée des injustices, des inégalités et des libertés remises en cause (…) et dans un désespoir économique et social profond».
 
«C’est plutôt l’opportunité politique que représente cette affaire pour le pouvoir en place qui interroge…»
 
 
Sur l’arrestation d’Ousmane Sonko, Jean-Luc Lecoq note que «les motifs des accusations semblent ne pas convaincre beaucoup de Sénégalais. D’autant que des militants de partis d’opposition, des responsables associatifs, des syndicalistes, sont arrêtés sur des bases plus que contestables et parfois de manière préventive». Et d’ajouter que d’ailleurs, «c’est plutôt l’opportunité politique que représente cette affaire pour le pouvoir en place qui interroge un certain nombre de Sénégalais».
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…