2 mois d'emprisonnement ferme, c'est la peine infligée à Modou Diagne, un ancien employé de l'Aibd qui a été jugé hier, jeudi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie au visa.
N'ayant pas de connaissances dans le domaine de l'obtention de visa, Modou Diagne a pourtant pris le risque de se lancer dans cette procédure. Pour ce faire, cet informaticien, qui a par le passé travaillé à l’aéroport International Blaise Diagne, a promis un visa pour l'Italie à Mame Mor Niang. À ce dernier, il a réclamé 4 millions F Cfa. Ce jeune Saloum-Saloum débourse ladite somme. Malheureusement il n'a reçu ni visa, ni argent. De guerre lasse, Mame Mor Niang porte plainte contre Modou Diagne pour des faits d'escroquerie au visa. Jugé hier, jeudi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, ce prévenu âgé de 24 ans n'a reconnu que la remise des 4 millions. Réfutant ainsi les faits d'escroquerie, Modou Diagne a soutenu avoir remis l'argent de la victime à un certain monsieur Diop sans autre précision. "C’est M. Diop, un ancien collègue qui travaillait avec moi à l’aéroport qui m’a contacté. Il m’a proposé ce business en disant que c’est très rentable. C’est à lui que j’ai remis l’argent de Mame Mor. Il m’a dit qu’il a des relations dans les ambassades des Usa, du Canada et celles de l’espace Schengen. Depuis que je lui ai donné l’argent, il est resté injoignable", a déclaré le mis en cause qui souligne avoir désintéressé la victime à hauteur de 500.000 F Cfa. Il informe aussi que sa famille est en train de rassembler d'autres montants pour lui rendre le reliquat.
Le plaignant Mame Mor Niang a confirmé avoir reçu 500.000 F Cfa, ce qui fait qu'il lui réclame 3,5 millions F Cfa en guise de remboursement. Le procureur, après avoir bien rabroué Modou Diagne, a requis l'application de la loi pénale contre lui. Me Diabel Samb de la défense, tout comme son client, a dit que l'argent perçu a été remis à monsieur Diop qui se trouverait aux Usa. Le conseil a demandé au tribunal de retenir contre son client la faute civile et non l'abus de confiance. Hélas, le juge en rendant son verdict, a déclaré Modou Diagne coupable d'escroquerie avant de le condamner à 2 mois de prison ferme. Il doit aussi allouer ledit montant réclamé à Modou Diagne.
Fatou D. DIONE