2 mars 2020-2 mars 2021, voilà un an jour pour jour que le Sénégal identifiait son premier cas de coronavirus. Depuis, la courbe épidémiologique qui a connu deux vagues est en évolution en dents de scie. Le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires (Cous) qui intervenait à l’occasion du point annuel de la situation du coronavirus, est revenu sur les différents chiffres de la pandémie au Sénégal.
Le Sénégal se bat contre le coronavirus depuis un an avec un rythme cadencé de mesures restrictives. Hier 2 mars 2021 qui marque l’anniversaire de la déclaration du premier cas de coronavirus, les autorités sanitaires se sont succédé au podium pour livrer, chacun dans son domaine, l’étude de la situation.
Selon le Dr Bousso, nous sommes à ce jour à 34832 cas confirmés,29402 guéris soit un taux de guérison de 84% contre 2,25% de taux de létalité, si l’on considère les 888 décès enregistrés à ce jour. Selon le Dr Bousso, il ya eu 453 personnels de santé atteints de Covid-19 et malheureusement deux qui étaient en service actif en sont décédés.Pour la répartition, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires soutient qu’il ya une majorité de patients de sexe masculin soit 54% d’hommes et 46% de femmes. Trois comorbidités constituées par l’hypertension artérielle, le diabète et toutes les maladies cardiovasculaires, ont été retrouvés à l’hôpital Fann.
Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack et Saint-Louis les plus touchées par le Covid-19
Durant ces 12 mois, le coronavirus a maillé tout le territoire sénégalais en touchant tous les 79 districts sanitaires. Cinq régions ont franchi la barre des 1000 cas, a annoncé Dr Bousso. Il s’agit des régions de Dakar avec 21824 cas soit 62% de l’ensemble enregistré, suivie de la région de Thiès avec 4336 cas soit 12%, la région de Diourbel avec 1666 cas soit 4,66%, la région de Kaolack enregistre 4,4% avec 1540 cas et la région de Saint-Louis 1250 cas, 3,5% du nombre total de cas. Les régions de Kaffrine (200 cas) et Sédhiou (175 cas) sont les moins touchées par l’épidémie, selon le Dr Bousso.
Au Sénégal l’épidémie est passée à toutes les étapes et elle est actuellement dans une phase active de cas communautaires qui ont une proportion de 47%. Quant aux cas contacts, ils sont à une proportion de 51% et 2% pour les cas importés.
Abdoulaye Bousso de confirmer que le Sénégal a eu deux phases, mais la deuxième qui est entréeen jeu vers le 23 novembre s’est révélée beaucoup plus intense que la première. Le taux d’attaque hebdomadaire est à 12,7 contre 5,5 pour la première vague. Le nombre de cas positifs et celui des décès liésau Covid-19 ont presque doublé.
Durant la première vague, les jeunes de 25 à 34 ont été les plus touchés, mais avec cette deuxième vague, c’est la tranche d’âge des 60 ans et plus qui sont les plus concernés d’où le nombre important de cas sévères et de décès. SelonDr Bousso, il ya une amorce de la courbe épidémiologique due à l’ensemble des mesures restrictives et l’engagement des populations dans la lutte contre le coronavirus.
Ndèye Khady DIOUF