jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

UN AN APRÈS L’APPARITION DU CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL Dr Abdoulaye Bousso livre les chiffres de la pandémie



UN AN APRÈS L’APPARITION DU CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL  Dr Abdoulaye Bousso livre les chiffres de la pandémie
 
2 mars 2020-2 mars 2021, voilà un an jour pour jour que le Sénégal identifiait son premier cas de coronavirus. Depuis, la courbe épidémiologique qui a connu deux vagues est en évolution en dents de scie. Le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires (Cous) qui intervenait à l’occasion du point annuel de la situation du coronavirus, est revenu sur les différents chiffres de la pandémie au Sénégal.
 
Le Sénégal se bat contre le coronavirus depuis un an avec un rythme cadencé de mesures restrictives. Hier 2 mars 2021 qui marque l’anniversaire de la déclaration du premier cas de coronavirus, les autorités sanitaires se sont succédé au podium pour livrer, chacun dans son domaine, l’étude de la situation.
Selon le Dr Bousso, nous sommes à ce jour à 34832 cas confirmés,29402 guéris soit un taux de guérison de 84% contre 2,25% de taux de létalité, si l’on considère les 888 décès enregistrés à ce jour. Selon le Dr Bousso, il ya eu 453 personnels de santé atteints de Covid-19 et malheureusement deux qui étaient en service actif en sont décédés.Pour la répartition, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaires soutient qu’il  ya une majorité de patients de sexe masculin soit 54% d’hommes et 46% de femmes. Trois comorbidités constituées par l’hypertension artérielle, le diabète et toutes les maladies cardiovasculaires, ont été retrouvés à l’hôpital Fann.
 
Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack et Saint-Louis les plus touchées par le Covid-19
 
Durant ces 12 mois, le coronavirus a maillé tout le territoire sénégalais en touchant tous les 79 districts sanitaires. Cinq régions ont franchi la barre des 1000 cas, a annoncé Dr Bousso. Il s’agit des régions de Dakar avec 21824 cas soit 62% de l’ensemble enregistré, suivie de la région de Thiès avec 4336 cas soit 12%, la région de Diourbel avec 1666 cas soit 4,66%, la région de Kaolack enregistre 4,4% avec 1540 cas et la région de Saint-Louis 1250 cas, 3,5% du nombre total de cas. Les régions de Kaffrine (200 cas) et Sédhiou (175 cas) sont les moins touchées par l’épidémie, selon le Dr Bousso.
Au Sénégal l’épidémie est passée à toutes les étapes et elle est actuellement dans une phase active de cas communautaires qui ont une proportion de 47%. Quant aux cas contacts, ils sont à une proportion de 51% et 2% pour les cas importés.
Abdoulaye Bousso de confirmer que le Sénégal a eu deux phases, mais la deuxième qui est entréeen jeu vers le 23 novembre s’est révélée beaucoup plus intense que la première. Le taux d’attaque hebdomadaire est à 12,7 contre 5,5 pour la première vague. Le nombre de cas positifs et celui des décès liésau Covid-19 ont presque doublé.
Durant la première vague, les jeunes de 25 à 34 ont été les plus touchés, mais avec cette deuxième vague, c’est la tranche d’âge des 60 ans et plus qui sont les plus concernés d’où le nombre important de cas sévères et de décès. SelonDr Bousso, il ya une amorce de la courbe épidémiologique due à l’ensemble des mesures restrictives et l’engagement des populations dans la lutte contre le coronavirus.
Ndèye Khady DIOUF
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…