La République a rendu un dernier et vibrant hommage, hier, à Bruno Robert Louis Diatta. Pouvoir comme opposition ont salué la mémoire du désormais ancien chef du Protocole du palais. C’est une cérémonie empreinte d’émotion au cours de laquelle le Président Macky Sall a témoigné des innombrables qualités de son défunt collaborateur. Pour matérialiser la reconnaissance de la nation à l’endroit de Bruno Diatta, le président de la République a assuré que porteront son nom la salle du Conseil des ministres, la grande salle d’amphithéâtre et la promotion sortante de l’Ecole nationale d’administration. Bruno Diatta a été aussi élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat.
Apres Lamine Guèye, Momar Talla Cissé et Léopold Sédar Senghor, Bruno Diatta est la quatrième personnalité à bénéficier d’obsèques nationales. Pour 45 ans de services rendus à la nation, dont 41 ans au Protocole de la Présidence de la République, «sans faute», Bruno Diatta le méritait à bien des égards. Le Président Macky Sall, au nom de ses prédécesseurs, a chanté les mérites M. Diatta. «Notre perte est immense et notre douleur infinie. C’était un collaborateur émérite au parcours et aux qualités hors du commun», a laissé entendre le chef de l’Etat.
Sur un ton meurtri, le Président Sall affirme que, fidèle à lui-même, Bruno s’en est allé discrètement, comme il a vécu. «On le savait souffrant depuis peu, mais tirant sa force dans sa pudeur habituelle, jamais, il ne s’est plaint de sa maladie, bien au contraire, il a tenu jusqu’au bout», déclare-t-il.
Selon le chef de l’Etat, cette cérémonie d’hommage est une terrible ironie du sort, parce que le cérémonial est le domaine réservé de Bruno. «La nation est frappée au cœur parce que le ministre Bruno Diatta était un homme de synthèse. Il symbolisait ce qui nous unit et nous rassemble, au-delà de nos différences et nos diversités. Par sa famille élargie, à la fois chrétienne et musulmane, Bruno était un trait d’union à multiples facettes reliant plusieurs terroirs et composantes socio-ethniques de notre pays. Chrétien de confession, Bruno s’en est allé un vendredi, jour saint des musulmans comme pour rappeler dans un ultime message protocolaire son attachement indéfectible a l’harmonie sociale qui nous relie les uns aux autres, sous l’ombre apaisante de la nation sénégalaise», assure le Président Macky Sall.
«Il faut plus qu’une formation, plus que des diplômes pour exceller dans le protocole comme Bruno Diatta»
A l’en croire, l’éloge autour de Bruno Diatta est unanime, tout le monde l’appréciait, même ceux qui ne le connaissaient pas, parce que l’homme était poli, sympathique et attachant. «Il restait à cheval sur le métier et le pied ferme sur le socle de granite qui soutient la continuité des institutions», affirme le chef de l’Etat. D’après lui, le service du protocole, tâche prenante, exigeante et ingrate restera à jamais attaché à l’image de Bruno Diatta. «Il faut plus qu’une formation, plus que des diplômes, pour exceller dans le protocole comme Bruno Diatta. Le protocole, c’est d’abord la finesse d’un code de conduite rigoureux. C’est une affaire d’éducation, un art consommé des bonnes manières, du savoir-faire et du savoir-vivre. Une invite permanente à la politesse, à l’humilité, au civisme, à la tenue et à la retenue. Voilà les valeurs dont il était le porteur, le gardien vigilant, rigoureux, ferme et discret. Bruno tenait par-dessus tout au bon ordonnancement de la préséance et de la bonne disposition des choses : chacun à sa place et chaque chose en son temps», renseigne-t-il, avant d’assurer que dans un calme olympien, M. Diatta tenait toujours au respect des normes, sans geste déplacé, ni violence verbale. Il savait trouvait le mot juste, il avait le sens de la formule pour rappeler les uns à l’ordre et conseiller les autres aux usages de l’Etat et de la République. «Du plus haut dirigeant au plus humble citoyen, il savait comment traiter chacun avec courtoisie et égard. Pour ceux de ma génération, Bruno était un mythe vivant que nous renvoyait l’image de son élégante silhouette à la télévision. Il n’était pas un homme du verbe, mais de l’action», déclare le Président Macky Sall.
«Plus qu’un chef du Protocole, j’ai perdu en toi un conseiller émérite, un émissaire habile des missions délicates, un messager honnête, avenant et digne de confiance»
Pour le chef de l’Etat, en ces temps de repères brouillés, sa mort nous interpelle et nous renvoie aux valeurs cardinales qu’il portait en viatique : le civisme, le don de soi, l’humilité, le respect du bien commun. «Je témoigne que tu as rempli ta mission avec classe, honneur et dignité. Je témoigne que plus qu’un chef du Protocole, j’ai perdu en toi un conseiller émérite, un émissaire habile des missions délicates, un messager honnête, avenant et digne de confiance».
Pour Macky Sall, Bruno Diatta était le gardien du temple. Aussi, en reconnaissance de ses bons et loyaux services et pour l’offrir en exemple aux générations actuelles et futures, la salle du Conseil des ministres et le grand amphithéâtre de l’Ecole nationale d’administration porteront désormais ton nom. Il sera aussi le parrain de la promotion de l’Ena qui sortira en janvier 2019. De même, l’Etat accompagnera la réalisation du projet d’Académie du protocole qu’il portait avec Babacar Touré».
Ndèye Khady D. FALL