jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

[Tribune] France : ne facilitons pas la tâche à Daech…

Le discours du président français Emmanuel Macron sur les caricatures du Prophète parues dans « Charlie Hebdo » divise plus qu’il n’unit, selon Sébastien Boussois.



[Tribune] France : ne facilitons pas la tâche à Daech…
 

 

Discours d'Emmanuel Macron sur la lutte contre les "séparatismes", aux Mureaux, en région parisienne, le 2 octobre 2020.

Le discours du président français Emmanuel Macron sur les caricatures du Prophète parues dans « Charlie Hebdo » divise plus qu’il n’unit, selon Sébastien Boussois.

La concorde civile, c’était ce pacte national que l’Algérie avait mis en place après la décennie noire pour essayer de réconcilier toutes les couches de la société après dix ans de violence. C’était un moyen aussi de repartir de zéro et tenter de refonder des bases saines à la société.

à lire [ [Tribune] Discours d’Emmanuel Macron sur les séparatismes : les musulmans doivent-ils se dissoudre ?
La France, bien heureusement, est loin de ce drame historique vécu par l’Algérie, mais il faut d’urgence désamorcer la bombe d’une société de plus en plus polarisée.
Depuis les premiers attentats, les communautés musulmanes en France paient pour quelques terroristes
 
 
La perspective d’une guerre civile, hélas, ne relève plus de la dystopie. Depuis les premiers attentats jusqu’aux dernières mesures du gouvernement décidées après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, les communautés musulmanes en France paient pour quelques terroristes, défenseurs autoproclamés du prophète de l’islam. Ce qui est clair c’est qu’ils cherchent à semer la guerre chez nous.

Vers une guerre civile ?

Le problème est que l’on ne peut plus agir inconsciemment dans notre société multiculturelle en jetant de l’huile sur le feu dans un pays où il y a aujourd’hui près de 8 millions de musulmans de culture et de religion. C’est suicidaire pour l’unité du pays.
La campagne #Boycott_French_Products, qui a émergé dans plusieurs pays arabes, vise à dénoncer cette stigmatisation mais aussi à dénoncer la promesse hasardeuse du président français lors de l’hommage national à Samuel Paty de ne pas renoncer à la diffusion des caricatures du Prophète de Charlie Hebdo. Au nom de l’éternelle liberté d’expression et du droit de blasphème certes, mais il y a un temps pour tout.
Au nom de la laïcité, la France glisse de plus en plus vers un embrasement sociétal
Il est d’ailleurs regrettable que la liberté d’expression se résume aujourd’hui en France par la publication de quelques dessins, somme toute assez vulgaires et grossiers. Or, au nom de la laïcité, et de cette liberté d’expression si chère qui devrait être sans limites, la France glisse de plus en plus vers un embrasement sociétal. Alors que quelques mots élyséens auraient pu dans un premier temps, celui de l’hommage et du deuil, réitérer l’importance de distinguer islam et islamisme, islam politique et terrorisme.

 

Dans une logique de « concorde civile » donc, il nous paraît essentiel de ménager la plus forte communauté musulmane d’Europe, non pas parce qu’elle devrait être privilégiée, mais bien parce qu’une large partie n’a rien à voir avec ce de quoi on l’accuse.

Tensions exacerbées

On le sait : les injonctions autoritaires ne feront qu’approfondir des tensions exacerbées depuis des années. N’est-ce-pas d’ailleurs le rôle d’un président de la République que de veiller à l’unité plutôt que diviser davantage ? Il aurait dû y avoir davantage de mots dans ce sens dans le discours d’Emmanuel Macron.
Poursuivre sur la même voie de la polarisation à l’extrême, c’est offrir chaque jour une petite victoire à Daech
Or, entre s’attaquer aux ressorts de l’islamisme violent en France et mettre en place un arsenal de mesures, dont le délit de séparatisme — lequel promet de jolis casse-têtes aux juges et aux tribunaux –, qui risquent plutôt de braquer une frange croissante de la population, il y a un monde.
C’est tout le défi de la France pour les années à venir, que le personnel politique, par méconnaissance, ne parvient pas à relever avec intelligence.
Il faut le dire : poursuivre sur la même voie de la polarisation à l’extrême, c’est offrir chaque jour une petite victoire à Daech. L’organisation islamiste avait prévu, comme une prophétie, ce que quelques attentats allaient provoquer de cassures et de divisions dans la société française.
 

Par  Sébastien Boussois

Docteur en sciences politiques, spécialiste des relations euro-arabes et collaborateur scientifique du CECID (Université Libre de Bruxelles), auteur de "Daech, la suite" (éditions de l'Aube).



ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire