L'étudiant à la Faculté des lettres à l'Ucad, Gorgui Fall, a écopé de 6 mois de prison ferme pour des faits de vol. Il a été jugé hier devant les flagrants délits de Dakar.
Étudiant en géographie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Gorgui Fall ne fait pas la fierté de ses camarades avec qui il est au temple du savoir. Cet homme, au lieu de se concentrer sur ses cours, est trempé dans une affaire de vol pour laquelle il a été traduit en justice. Lorsqu'il commettait son forfait dans le multiservice du nommé Alpha Ba, au mois de mai dernier, il ignorait que dans ledit lieu se trouvaient des caméras de surveillance. Hélas, pour lui, il a été trahi par la vidéosurveillance sur laquelle on le voyait fracasser tranquillement le local de la victime avant de lui voler la somme de 580.000F Cfa ainsi que deux téléphones portables. En effet, lorsqu'il a été cambriolé,Alpha s'était muni de ces images pour aller déposer une plainte auprès des enquêteurs du Point E. Apparemment coutumier des faits, Gorgui Fall s'est présenté un jour aux abords du restaurant «Thaïlandais». Trouvant son attitude suspecte,les vigiles l’ont cueilli et conduit à la police. Les policiers ont alors contacté Alpha Ba quelques jours plus tard pour l’informer que son voleur a été interpellé.
Confronté aux images, Gorgui Fall a reconnu que c'était bien lui sur les images.
Par contre, à la barre des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier, il a nié les faits de vol avec effraction que lui impute le plaignant. «On m'a montré des images sur lesquelles on me voyait et je le reconnais. Mais, je n'ai pas volé dans ce local et je n'ai jamais volé de ma vie. C'est une vidéo qui a été montée puisqu'elle montre que j'étais entrain de voler. Ce qui n'était pas le cas puisque je n'étais pas à Dakar à la période des faits, mais au Mali». La représentante du parquet, après l'avoir confronté à la vidéo, a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Son avocat, Me Iba Mar Diop,ayant demandé une application bienveillante de la loi, il a été condamné au final à 6 mois ferme après la disqualification des faits en vol simple.
Fatou D. D IONE