Le suspense demeure dans l’affaire des passeports dans laquelle sont poursuivis Landing Mbissane Seck, Simon Kouka et Thierno Amadou Diallo. Ils ont encore fait l’objet d’un deuxième retour de Parquet hier, du fait que le juge d’instruction du deuxième cabinet avait besoin d’un peu de temps pour s’imprégner du dossier. C’est donc aujourd’hui que leur sort sera scellé. Cependant, le Parquet n’a pas été tendre à leur endroit. Il a visé plusieurs infractions et le mandat de dépôt contre tous.
Les activistes Simon Kouka et Landing Mbissane Seck ainsi que Thierno Alassane Diallo peuvent croiser les doigts et prier. Si le juge suit exactement le procureur, ils seront directement envoyés en prison. Car, le maître des poursuites n’a pas été tendre à leur encontre, autant sur les faits visés que sur leur sort final. S’agissant des personnes poursuivies, le procureur de la République demande au juge d’instruction du deuxième cabinet à qui il a confié le dossier de poursuivre les deux rappeurs, leur «ami» ainsi que X que l’issue de l’enquête pourrait déterminer. Concernant les infractions, le chef du Parquet a visé le chef d’association de malfaiteurs contre tout le groupe.
Kilifeu : infraction de corruption, tentative de faux dans un document administratif et tentative de trafic de migrants
A l’encontre de Kilifeu, il lui est reproché, en sus, l’infraction de corruption, la tentative de faux dans un document administratif et la tentative de trafic de migrants ; X est poursuivi pour ces mêmes infractions. Le Parquet y est donc allé un peu fort en visant cette dernière infraction de trafic de migrants dont la condamnation prévue est dans la fourchette de 5 à 10 ans de prison et d’une amende qui tourne entre un million et 5 millions de francs.
Simon Kouka : tentative de trafic de migrants et complicité d’usage de faux
Contre Simon Kouka, le maître des poursuites n’y est pas allé du dos de la cuillère non plus. En effet, il est poursuivi aussi pour le chef de tentative de trafic de migrants et complicité d’usage de faux. Thierno Amadou Diallo, pour sa part, doit répondre des chefs de complicité de corruption, complicité de tentative de faux, usage de faux dans un document administratif et complicité de trafic de migrants.
Pour conclure, dans son réquisitoire introductif, le procureur a demandé au juge de tous les placer sous mandat de dépôt. Reste à savoir si le juge Mamadou Thioune du deuxième cabinet va systématiquement suivre le procureur dans ses réquisitions. Si c’est le cas, les activistes risquent de passer plusieurs mois en prison. Et s’agissant de Thierno Amadou Diallo qui a été condamné auparavant à deux ans dont deux mois ferme et qui devait sortir dans quelques semaines, il verra son séjour carcéral prolongé. La balle est dans le camp du magistrat instructeur. Ce dernier a renvoyé le face-à-face à aujourd’hui afin qu’il prenne connaissance du dossier.
Pour rappel, Kilifeu a été arrêté suite à une vidéo dans laquelle il promet à une personne un passeport diplomatique moyennant de l’argent et c’est Thierno Diallo qui a filmé la vidéo. S’agissant de Simon Kouka, il a remis son passeport français à Thierno Amadou Diallo qui a voyagé avec le document. Selon le rappeur, c’était une garantie puisqu’il devait deux millions à Thierno Diallo. Au juge d’élucider cette affaire.
Alassane DRAME