jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye

Traduit en justice par ses ex-associés: kabirou Mbodje risque 6 mois de prison ferme



Traduit en justice par ses ex-associés: kabirou Mbodje risque 6 mois de prison ferme
 
 
 
 
Si le juge suit le procureur dans ses réquisitions, Kabirou Mbodje, passera 6 mois sous les verrous. Poursuivis par ses ex-collaborateurs pour des faits d'abus de confiance et d'augmentation de capital, il a été jugé hier devant le tribunal correctionnel de Dakar. Les plaignants lui réclament à titre de préjudice la somme de 75 milliards F Cfa.
 
 
 
Traîné en justice par ses ex-collaborateurs, en l'occurrence Malick Fall, Seyni Camara et Cheikh Tagué, pour des faits d'abus de confiance portant sur la somme de 22 milliards et d’augmentation de capital, le procès du patron de Wari a eu lieu hier, devant le juge correctionnel de Dakar. Ledit montant allégué par les parties civiles est ainsi réparti: (Wari 16 milliards F Cfa et Interactive 6 milliards F Cfa). Le dossier avait été évoqué le 11 mai dernier avant d’être renvoyé afin de permettre au juge de prendre connaissance des rapports que le témoin, Louis Gérald Gari, avait apportés à l'audience. Mais, ce commissaire aux comptes était un peu hésitant à propos de la remise des dossiers entre les mains du magistrat. Il a été accusé d'avoir été de connivence avec Kabirou Mbodje pour la commission de son forfait. Parce que selon les requérants, Louis Gérald avait refusé de leur donner les rapports à l'issue de son contrôle.
À ce propos, Seyni Camara a déclaré que cela faisait 10 ans qu’ils courent après lesdits documents. Mais en vain. Mais, ce dernier a soutenu qu'il avait noté des incertitudes qu'il avait mises dans son rapport d’opinion. Et celles-là, dit-il, concernaient le transfert de fonds vers d’autres filiales. Mais il a précisé devant le prétoire n'avoir dissipé aucun centime. L'autre plaignant, Malick Fall, a soutenu qu'ils ont enclenché les poursuites contre Louis depuis 2018. Mais ajoute-t-il, l’Ordre des experts a mis le coude sur le dossier. «Nous avons constaté qu’il n’y a pas de document à partir de 2016, car sa mission a pris fin en 2015 dans le rapport. C’est de la complicité active ce que le commissaire a fait. Il n’a pas réagi lors des transferts de fonds alors qu’il devait alerter».
Pointé du doigt par le commissaire aux comptes qui dit que c'est lui qui a validé certains mouvements, Cheikh Tagué botte en touche et précise qu’il ne valide pas certaines dépenses.
Kabirou Mbodje absent à la barre tout au long que cette procédure, la parole n'a pas été donnée à son avocat. Le juge a ainsi refusé d'accéder à la demande de Me Serigne Babacar Kamara, en précisant ainsi que son client n'était pas présent à l'audience.
 
 
Me Seydou Diagne réclame 75 milliards
 
 
Très remonté contre Kabirou Mbodje, le conseil des plaignants, Me Seydou Diagne, a dans sa plaidoirie, estimé que le magistrat instructeur s’est trompé sur la qualification des faits. La robe noire a ainsi demandé la requalification en détournement de biens sociaux. Le conseil qui a réclamé 75 milliards de dommages et intérêts d'ajouter : «nos clients sont des cadres de banque qui ne s’y connaissent pas en informatique. Ils l’ont invité en l’associant. Après l’expulsion de nos clients, ce monsieur de délinquant à col blanc a caché à Hong Kong tout l’argent volé».
Son confrère Me Cheikh Faye de renchérir : «il a sacrifié ces personnes pendant 8 ans en donnant des milliards partout. Ils n’ont jamais reçu de dividendes car il a transféré la société au Togo. Par des manœuvres frauduleuses, il a mis la main sur le pactole. Ils ont travaillé pendant 20 ans, leurs parents croient qu’ils sont milliardaires mais depuis 10 ans, ils courent derrière une décision de justice».
 
Me Abou Dialy Kane : «Ces escrocs à col blanc causent un préjudice à l’économie»
 
 
À son tour, Me Abou Dialy Kane, qui a estimé que le combat de leur défunt confrère Me Khassimou Touré  ne sera pas vain, dira : «ce que ces personnes réclament est bien légitime, il est de votre responsabilité de mettre fin à cette délinquance à col blanc. On s’occupe toujours des petits escrocs. Ces escrocs à col blanc causent un préjudice à l’économie. Nous espérons que justice sera faite».
 
 
Le parquet requiert 2 ans dont 6 mois ferme
 
 
Le représentant du ministère public a abondé dans le même sens que lui. Soutenant que les faits sont établis contre Kabirou Mbodje, il a précisé qu'il s'agit plutôt d'abus de biens sociaux, parce qu'ils ont été commis dans le cadre d'une gestion. Pour se justifier, le parquetier qui a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme dit : «l’expert a parlé de sommes indûment perçues. Il dit qu’il y a remises volontaires. Mais le prévenu n’a pu justifier leur utilisation, donc le détournement est établi». Délibéré le 8 septembre prochain.
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku

Agonie

Obsolescence

Pouvoir



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030