Après avoir déclaré sa candidature pour les prochaines élections présidentielles en 2019, Thierno Bocoum a justifié son engagement sur sa page Facebook.
"Merci chers amis pour vos messages de soutiens, d'encouragements et vos critiques objectives suite à ma déclaration de candidature.
Vous me permettrez de répondre, sous cette forme de publication, aux préoccupations de certains de mes concitoyens, lesquelles ont été formulées en bas de ma déclaration de candidature en version Française et Wolof.
Nous sommes tous dans l'obligation de reconnaître ceci: les hommes qui nous ont servis de Président de la République jusque là, ont eu plus de 50 ans, avec une carrière politique faite de passage dans différents postes de responsabilité tels que ministre, premier ministre, ou encore président de l'assemblée nationale, comme ce fut le cas avec le Président actuel.
Cependant, si nous nous arrêtons sur le parcours de l'actuel Président, je poserai une simple question : En quoi son cursus politique et ses différents galons ont aidé à développer le pays ? Cette expérience politique l'a conduit à contrario à oublier les intérêts de la nation au profit de combats politico-politiciennes.
Avec tout le respect que je lui dois et la reconnaissance envers quelques unes de ses réalisations, je dois vous faire remarquer que la longue expérience dans le monde politique n'est d'aucun apport par rapport à la grande volonté d'une équipe dynamique, menée par un compatriote en phase avec les enjeux de son époque et déterminée à offrir un souffle nouveau au paysage politique et un essor économique et social à nos concitoyens.
Mon engagement choquerait certains parce que je suis jeune, mais croyez moi, à l'état actuel des choses, c'est surtout l'engagement des jeunes et leur désir de changement qui pourront faire bouger les lignes.
Nous devons croire en nous, en nos capacités physiques et intellectuelles, à notre envie de changer la donne.
Nous ne pouvons changer les choses que si nous en avons la liberté et la légitimité.
Et pour cela, il faudra recueillir les suffrages de nos compatriotes, donc être acteur politique.
Vous ne verrez jamais un parti ou mouvement politique sans jeunes dynamiques pour le faire marcher.
L'engagement total et sincère des jeunes a rarement fait défaut dans les missions confiées à eux et dans tous les domaines.
Alors pourquoi craindre un candidat jeune? Quelle raison valable pourrait justifier une telle crainte ?
Je finirai juste par faire remarquer à tous mes concitoyens qui disent que tous les politiciens sont pareils, qu'il ya deux types de politiciens et deux types de citoyens :
le politicien qui vit de la politique et celui qui fait vivre la politique pour le bien de son peuple.
Le citoyen qui subit et celui qui décide d'être acteur.
Que chacun fasse le choix qui lui permettra d'être bien dans sa conscience et d'être quitte avec l'histoire."
Auteur: Seneweb news