La prise en charge des préoccupations des populations n’est ni une priorité, encore moins une urgence pour le pouvoir. C’est la conviction de Thierno Alassane Sall, qui déplore le fait que Macky Sall s’est permis de rallonger le budget de Conseil économique, social et environnemental pour les beaux yeux de son nouvel allié Idrissa Seck, alors que, récemment, le gouvernement faisait la quête auprès des Sénégalais, pour pouvoir faire face au Covid-19.
Pour Thierno Alassane Sall, c’est clair, Macky Sall et son régime n’ont pas pour souci aujourd’hui les problèmes des Sénégalais, qui souffrent de tous les maux. Pour preuve, le patron de la République des Valeurs note que le gouvernement qui tendait récemment la main pour pouvoir faire face à la pandémie du coronavirus, s’est permis ensuite de faire des dépenses colossales non prioritaires, juste pour les beaux yeux d’un nouvel allié du pouvoir. «Nous sommes gouvernés par des gens qui n’ont pas pour priorité de faire face aux préoccupations des Sénégalais. Quand il y a eu la pandémie, la première chose, ils en ont profité pour demander de l’aide aux populations qui ont sorti a peu près 10 milliards de F Cfa. Aujourd’hui, ils augmentent le budget du Conseil économique, social et environnemental (Cese) passant de sept milliards à neuf pour pouvoir arranger leur allié politique», a-t-il martelé, en tournée dans son fief de Thiès. Considérant que cela relève d’une «absence totale de respect aux Sénégalais», Thierno Alassane Sall ajoute également que ça «montre comment le gouvernement, et le chef de l’État en tête, n’a même pas honte de faire des choses aussi graves».
«S'il y avait deux personnes comme lui dans ce pays, ce serait la catastrophe»
A la suite de Macky Sall et son régime, Thierno Alassane Sall n’a pas ménagé le leader de Rewmi. Faisant allusion à lui, sans le citer nommément, il affirme : «s'il y avait deux personnes comme lui dans ce pays, ce serait la catastrophe». En effet, il dénonce le comportement d’Idrissa Seck qui, après avoir traité Macky Sall de tous les noms, notamment à l’occasion de la présidentielle de 2019, a ravalé ensuite tous ses propos pour aller le rejoindre. Mais heureusement que, assure Thierno Sall, beaucoup de Thiessois et de Sénégalais ont désapprouvé cette attitude. Aussi, il a invité les Thiessois à ne plus choisir comme guides des personnes comme l’actuel président du Conseil départemental de Thiès, dont il dénonce avec véhémence, la «mise en scène politicienne» récente.
Mbaye THIANDOUM