Et de trois ! A ce rythme Abdoulaye Bibi Baldé doit tout simplement revoir les compétences de ceux qui composent la commission des marchés de La Poste. En effet, le lot 2 du marché relatif à l’acquisition de mobiliers de bureau a encore été déchiré par le gendarme des marchés publics, tellement les services de l’ancien ministre de la Communication ont failli dans la procédure d’évaluation des offres.
La Sn La Poste a prévu dans son budget des fonds afin de financer le marché relatif à l’acquisition de mobiliers de bureau et de matériels de froid en deux lots. A l’issue de l’évaluation des offres, l’autorité contractante a attribué provisoirement le lot 2 du marché à l’entreprise Desk Office pour un montant de 79.967.200 F Cfa TTC. Suite à la notification du rejet de leurs offres et publication de l’avis d’attribution provisoire, les sociétés Officina et Oumou Group ont chacune saisi l’autorité contractante de recours gracieux portant sur le lot 2.
Après suspension de la procédure de passation dudit marché et transmission des documents nécessaires à l’instruction des recours, le Crd a ordonné l’annulation de l’attribution provisoire ainsi que la reprise de l’évaluation des offres portant sur le lot susvisé.
Après réévaluation, les services de Abdoulaye Bibi Baldé ont réattribué le lot 2 à l’entreprise Desk Office et les requérants, informés du rejet de leurs offres, ont introduit à nouveau des recours gracieux. N’ayant pas obtenu de réponse dans le délai imparti par la réglementation, les sociétés Officina et Oumou Group ont saisi à nouveau le Crd de recours contentieux.
Une fois de plus, le Crd a ordonné la suspension de la procédure de passation dudit marché et demandé à l’autorité contractante la transmission des documents nécessaires à l’instruction.
Après examen, l’Armp qui a ordonné la jonction des recours pour statuer par une seule et même décision, constate que la société Officina a produit une attestation de bonne exécution délivrée par l’Adie sans joindre la copie du marché y afférent. Elle constate par ailleurs que cette dernière a produit une attestation de paiement de redevance du 20 février 2020 de l’Armp prouvant qu’elle est en règle avec la redevance de régulation au titre de la gestion 2019. Sur ce, les services d’Abdoulaye Bibi Baldé, en application de l’article 44 du code des marchés publics, ont saisi la société Officina d’une demande de complément de dossier pour la production de la copie du marché et de l’attestation de redevance de l’Armp au plus tard le 15 mars 2021. Mais Officina n’a jamais produit lesdits documents à date échue. C’est ainsi le rejet de son offre a été acté par l’Armp.
L’Armp casse tout et ordonne la reprise de l’évaluation
Mieux, Oumou Group, écartée une première fois, a produit une attestation relative à la fourniture d’équipement de surveillance de la faune et du matériel de détection au profit du Medd du 9 mars 2021 pour un montant de 388.779.591 F Cfa TTC. Mais La Poste n’en a pas tenu compte. Dès lors, l’Armp constate qu’il ne ressort pas du rapport d’évaluation des offres ni des pièces produites que la commission des marchés de La Poste s’est conformée à la décision du Crd dans le cadre de la réévaluation des offres. Sur ce, l’Armp estime que les services de Abdoulaye Bibi Baldé, en rejetant à nouveau l’offre du candidat Oumou Group sans respecter cette formalité, ont violé les articles 44 et 92 du Code des marchés publics. C’est ainsi qu’il a été ordonné l'annulation de l’attribution provisoire du marché et la reprise de l’évaluation.
Samba THIAM