Le personnel de la société de transport Aftu, qui attendait de voir la couleur de son salaire du mois de mars, est depuis hier en train d’être payé. Le tribunal de Grande instance de Dakar a ordonné une mainlevée de la saisie des comptes de Captrans, en procédure sociale. Reste maintenant à savoir ce qu’il va advenir des 107 millions d’amende que la société reste devoir au collectif des 58 travailleurs.
Après avoir longtemps attendu, ils ont fini par afficher le sourire. Les travailleurs de la société de transport Aftu sont en effet depuis hier en train de percevoir leurs salaires du mois de mars. Le Tribunal de Grande Instance de Dakar, saisi en procédure d’urgence pour permettre le paiement des salaires du mois de mars aux 500 employés, a ordonné une mainlevée de la saisie des comptes de Captrans. C’est lundi dernier en effet à 10h30 que la décision est tombée. Sauf que les problèmes sont loin d’être terminés. Avec cette décision rendue par le juge, c’est juste une situation qui a été gérée. En plus de l’équation des salaires du mois d’avril, il y a l’histoire des 107 millions que le tribunal somme Captrans de payer en guise d’amende au collectif des 58 agents. A ce jour, cet argent n’est pas encore payé et la société ne propose aucun moratoire de paiement. C’est cette façon de faire, de négliger la décision de justice qui a été à l’origine du blocage du compte de Captrans avant son déblocage au grand bonheur des travailleurs. Mais les choses sont toujours en l’état.
Captrans a saisi le juge des référés, mais selon nos informations, ce n’est pas sur difficulté pour payer ses salaires, mais pour des problèmes relatifs au reclassement des travailleurs, leur statut de personnel de 7e catégorie B notamment. Un problème de fond donc. Le juge des référés est-il compétent à rendre décision pour ces genres de questions ? En tout cas, pour cette affaire dont il a été saisi, il a renvoyé au 5 mai prochain les deux parties.
Madou MBODJ