Encore des révélations explosives sur le scandale du trafic présumé de passeports diplomatiques qui éclabousse l’Assemblée nationale. A en croire Pape Diop, la liste des députés impliqués est plus longue. En effet, dit-il, des députés se marient pour présenter un certificat de divorce après six mois, se remarient, pour faire bénéficier leurs conjointes respectives du sésame des passeports diplomatiques. Ce qui lui fait dire qu’une enquête sérieuse doit être menée, même si ça doit remonter jusqu’aux années 2000.
Le ballet des autorités politiques se poursuit dans la capitale du Mouridisme. Hier, la coalition regroupée autour du Pds, du Crd, de Jotna, de Bokk Gis-Gis et d’Aj/Pads a rendu visite au Khalife général des Mourides. La délégation était composée entre autres de Abdoul Mbaye, Pape Diop, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Abdou Bara Doly,Cheikh Abdou Mbacké. Au terme de leur entretien avec Serigne Mountakha Mbacké, le président de Bokk Gis-Gis, Pape Diop, s’est prononcé sur le trafic des passeports diplomatiques qui éclabousse la XIIIe législature.
Pape Diop y va de ses révélations explosives
Pour lui, cette affaire doit être tirée au clair et il revient au ministre de la Justice de jouer sa partition pour que l’Assemblée nationale puisse procéder à la levée de l’immunité parlementaire des mis en cause. Poursuivant, Pape Diop n’a pas manqué de faire des révélations explosives sur ce trafic présumé de passeports diplomatiques. Selon Pape Diop, qui rapporte ses sources (ndlr : il faut rappeler qu’il a été pendant longtemps président de l’Assemblée nationale puis président du Sénat), ce trafic de passeports diplomatiques ne concerne pas que ces deux députés, jusqu’ici cités. A l’en croire, la liste des parlementaires trempés dans cette affaire est beaucoup plus longue. «Certains députés se marient et, six mois plus tard, ils reviennent présenter un certificat de divorce. Par la suite, ils se remarient pour faire bénéficier leurs conjointes du sésame», explique l’ancien président de l’Assemblée nationale qui est d’avis qu’une enquête sérieuse doit être menée. Ce, même si l’enquête doit remonter jusqu’aux années 2000 pour que la lumière soit faite et les coupables punis.
Le Pds minimise les efforts du gouvernement à Touba
Évoquant les réalisations de Macky Sall à Touba, le Pds et ses alliés minimisent. «Les investissements qui devaient être réalisés à Touba ne le sont pas. Il est curieux à la veille des élections locales que le président de la République vienne inaugurer des infrastructures. La population de Touba doit être prise au sérieux. Il faut que les investissements réels qui doivent être réalisés dans cette grande ville soient effectifs», déplore Abdoulaye Niane, porte-parole de la coalition. A l’en croire, Touba est la deuxième ville du pays par sa population et mérite une bonne partie du budget national. Poursuivant, il révèle qu’il y a eu des morts à Touba lors des inondations. Pire, dit-il, le bassin qui accueille les eaux de Touba s’est fissuré. Ce qui lui fait dire que les populations vont difficilement se déplacer pour venir au Magal.
M. CISS












