La douane sénégalaise ne chôme pas avec l’intensification du trafic international de véhicules volés en Europe. En effet, la subdivision des Douanes de Dakar Port a démantelé un vaste réseau de vol de voitures à l’international avec l’aide d’Interpol. Ainsi, les gabelous ont saisi 9 véhicules au Port de Dakar. D’ailleurs, cette saisie résulte d’une première interception de 12 véhicules volées au mois de juillet.
L’enquête qui avait abouti au mois de juillet à la saisie de 12 véhicules volés en France et interceptés par la douane sénégalaise n’avait pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, toujours dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules et de produits prohibés, la Subdivision des douanes de Dakar Port a saisi, hier, 09 véhicules dissimulés dans 3 conteneurs provenant de ports européens. Menée par l’Unité mixte de contrôle des conteneurs (Umcc) sous la supervision du chef de la subdivision des Douanes de Dakar Port, l’opération a été conduite sur la base de renseignements, de recoupements et d'analyses de risques.
C’est ainsi que trois (03) conteneurs en provenance de ports européens et manifestés comme renfermant des effets personnels sont identifiés et ciblés. Grande fut leur surprise, puisqu’à l'ouverture desdits conteneurs, les douaniers sont tombés sur 09 véhicules. Il s’agit d’1 DS 7 Crossback, de 3 Peugeot 3008, de 2 Peugeot 5008, de 2 Toyota Rav 4 et d’1 Toyota CHR. D’ailleurs, les douaniers, après vérification faite au niveau d’Interpol, ont pu constater que les véhicules avaient été déclarés volés. Le réseau de faussaires de documents, notamment de cartes grises et de faux Certificats de mise à la consommation, lié à cette affaire est mis hors d’état de nuire.
Pour rappel, la subdivision des Douanes du Port autonome de Dakar avait mis la main sur 12 véhicules qui étaient dans des conteneurs déclarés en transit vers la sous-région. La saisie fait suite à un minutieux travail d’investigation ayant permis de localiser et d’isoler d’abord deux conteneurs dans lesquels six véhicules de marque française (Citroën DS et Peugeot) seront découverts. L'enquête menée par l'Unité mixte de contrôle des conteneurs (Umcc), et la Cellule de centralisation des acquit-à-caution (Ccac), en collaboration avec le Bureau Interpol Dakar, révèle que les véhicules avaient été déclarés volés en France. Le destinataire des véhicules a été aussitôt arrêté.
Le travail de renseignement et de contrôle qui a suivi cette première saisie a également permis d'intercepter d’autres conteneurs renfermant des véhicules supposés volés en France. Au total, l’opération a abouti à la saisie de quatre conteneurs dans lesquels se trouvaient douze véhicules volés.
Samba THIAM












