En l’espace de cinq jours, les forces de l’ordre gambiennes ont procédé à deux arrestations majeures impliquant des ressortissants étrangers en possession d’une importante quantité d’ecstasy. Un Brésilien et un Sénégalais sont soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic de drogue.
Les autorités gambiennes ont annoncé deux saisies importantes de pilules d’ecstasy, aboutissant à l’arrestation de deux ressortissants étrangers, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues illicites. C’est le 10 juin 2025, à l’aéroport international de Banjul, que les agents de la Drug Law Enforcement Agency of The Gambia (DLEAG), en collaboration avec la Joint Airport Interdiction Task Force (JAITF), ont arrêté Ryan Gabriel Gomes Montoril, un Brésilien de 22 ans. Celui-ci venait d’arriver à bord d’un vol en provenance de Bruxelles lorsqu’il a été interpellé vers 3h15 Gmt. Les enquêteurs ont découvert 16.190 pilules d’ecstasy soigneusement dissimulées dans son bagage.
Cinq jours plus tard, le 15 juin, une autre opération menée par la DLEAG a permis d’intercepter Abdoulaye Faye, un Sénégalais de 26 ans originaire de Kaolack. Ce dernier a été appréhendé au poste frontalier d’Amdalai avec 100 pilules d’ecstasy cachées dans un sac en nylon jaune. Les deux suspects restent en détention tandis que les investigations se poursuivent afin de démanteler ce que les autorités gambiennes considèrent comme un réseau transnational de trafic de drogue. La DLEAG appelle la population et les voyageurs internationaux à respecter strictement les lois anti-drogue en Gambie et à signaler toute activité suspecte.
Khadidjatou D. GAYE












