jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

TOMBONG GUEYE MAIRE DE DIEMBERING: «Si on n’exploite pas le zircon de Niafrang, l’érosion côtière va le décaper et l’engloutir»



TOMBONG GUEYE MAIRE DE DIEMBERING: «Si on n’exploite pas le zircon de Niafrang, l’érosion côtière va le décaper et l’engloutir»
 
 En sa qualité de géologue, le maire de Diembéring lance une alerte. Selon Tombong Guèye, si le Sénégal n’exploite pas ce zircon, il va le perdre. Car, dit-il, «il va être décapé et englouti par l’érosion côtière».
 
 Le maire de Diembéring ne badine pas avec l’exploitation du zircon de Niafrang, qui suscite beaucoup de commentaires venus des populations et des experts. Faut-il le rappeler, depuis que l’Etat du Sénégal a manifesté sa volonté d’exploiter ce minerai, certains membres de la société civile tout comme certains villageois s’y opposent, craignant le pire sur la santé de la population et l’environnement. Mais le maire de Diembéring voit cela autrement. Selon Tombong Guèye, «il est clair qu’en laissant la côte comme telle, étant donné qu’elle n’est pas protégée, l’érosion côtière va continuer à la décaper et engloutir le zircon. Si l’on n’y prend garde, nous allons perdre la valeur marchande de cette richesse tant convoitée à travers le monde». Et d’ajouter : «l’Etat doit reconnaitre que les richesses seront emportées par l’érosion si elles ne sont pas exploitées».
Continuant d’attirer l’attention des autorités étatiques, Tombong Guèye de lancer une alerte, soulignant que «la côte sénégalaise, celle de la Casamance en particulier, longue de 90 kilomètres, est en train de subir une érosion. Ce phénomène avance à grand pas. Et, il va falloir que des mesures idoines soient prises pour arrêter son avancée. A défaut, le Sénégal pourrait perdre beaucoup de sa richesse du fait de cette érosion».
Se voulant plus explicite, le premier magistrat de Diembéring de fournir quelques exemples. «A Diogué comme à Gnikine, la vitesse de recul de la côte est très importante. Elle passe par endroits à cinq mètres par an».
Le maire de Diembéring de poursuivre: «Il y a une grande polémique autour de l’exploitation de ce zircon. Je pense qu’il faudrait faire prévaloir l’intelligence émotionnelle. Si aujourd’hui les populations de Niafrang acceptent que le zircon soit exploité, elles doivent avoir la certitude que l’Etat leur construira une digue de protection, faire en sorte que l’érosion côtière soit nettement stoppée. Si ce minerai se trouvait dans ma collectivité territoriale, en tant que maire, j’aurais invité toutes les couches de la population autour d’une table pour une séance de discussion». Selon Tombong Guèye, «l’exploitation du zircon, dans le contexte actuel de la Casamance, c’est le moindre mal. Parce que tout simplement, note-t-il, elle nous aurait permis, après une bonne négociation, de réaliser enfin la digue de protection qui va partir de Kafountine jusqu’au Cap Skirring».
  Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire