jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

TOMBONG GUEYE MAIRE DE DIEMBERING: «Si on n’exploite pas le zircon de Niafrang, l’érosion côtière va le décaper et l’engloutir»



TOMBONG GUEYE MAIRE DE DIEMBERING: «Si on n’exploite pas le zircon de Niafrang, l’érosion côtière va le décaper et l’engloutir»
 
 En sa qualité de géologue, le maire de Diembéring lance une alerte. Selon Tombong Guèye, si le Sénégal n’exploite pas ce zircon, il va le perdre. Car, dit-il, «il va être décapé et englouti par l’érosion côtière».
 
 Le maire de Diembéring ne badine pas avec l’exploitation du zircon de Niafrang, qui suscite beaucoup de commentaires venus des populations et des experts. Faut-il le rappeler, depuis que l’Etat du Sénégal a manifesté sa volonté d’exploiter ce minerai, certains membres de la société civile tout comme certains villageois s’y opposent, craignant le pire sur la santé de la population et l’environnement. Mais le maire de Diembéring voit cela autrement. Selon Tombong Guèye, «il est clair qu’en laissant la côte comme telle, étant donné qu’elle n’est pas protégée, l’érosion côtière va continuer à la décaper et engloutir le zircon. Si l’on n’y prend garde, nous allons perdre la valeur marchande de cette richesse tant convoitée à travers le monde». Et d’ajouter : «l’Etat doit reconnaitre que les richesses seront emportées par l’érosion si elles ne sont pas exploitées».
Continuant d’attirer l’attention des autorités étatiques, Tombong Guèye de lancer une alerte, soulignant que «la côte sénégalaise, celle de la Casamance en particulier, longue de 90 kilomètres, est en train de subir une érosion. Ce phénomène avance à grand pas. Et, il va falloir que des mesures idoines soient prises pour arrêter son avancée. A défaut, le Sénégal pourrait perdre beaucoup de sa richesse du fait de cette érosion».
Se voulant plus explicite, le premier magistrat de Diembéring de fournir quelques exemples. «A Diogué comme à Gnikine, la vitesse de recul de la côte est très importante. Elle passe par endroits à cinq mètres par an».
Le maire de Diembéring de poursuivre: «Il y a une grande polémique autour de l’exploitation de ce zircon. Je pense qu’il faudrait faire prévaloir l’intelligence émotionnelle. Si aujourd’hui les populations de Niafrang acceptent que le zircon soit exploité, elles doivent avoir la certitude que l’Etat leur construira une digue de protection, faire en sorte que l’érosion côtière soit nettement stoppée. Si ce minerai se trouvait dans ma collectivité territoriale, en tant que maire, j’aurais invité toutes les couches de la population autour d’une table pour une séance de discussion». Selon Tombong Guèye, «l’exploitation du zircon, dans le contexte actuel de la Casamance, c’est le moindre mal. Parce que tout simplement, note-t-il, elle nous aurait permis, après une bonne négociation, de réaliser enfin la digue de protection qui va partir de Kafountine jusqu’au Cap Skirring».
  Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030