L’ex-Directeur régional de la Sn-Hlm de Thiès est loin d’être au bout de ses peines. Il avait été placé sous mandat de dépôt, il y a de cela quelques mois, suite à un vieux litige foncier l’opposant depuis 13 ans au collectif des habitants de Silmang. En effet, la Sn-Hlm, par l’intermédiaire de M. Thiam, avait présenté aux populations un décret signé par le Président Abdou Diouf, sur lequel il était fait mention de l’octroi à sa société d’un terrain à Thiès, sans préciser le lieu exact. C’est muni de ce document que l’ancien chef d’agence a pu procéder à des morcellements sur un site de Silmang. Les populations, regroupées autour d’un collectif, ont été par la suite surprises que ce dernier leur ait présenté trois autres documents notifiant trois nouvelles extensions au profit de la société Sn-Hlm. Il s’en est alors suivi une longue bataille judiciaire.
Une bataille qui s'est intensifiée ces derniers jours, avec l'interpellation de Cheikh Thiam, aujourd’hui à la retraite. Jugé, il a été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme et la saisie du cinquième (1/5e) de ses biens. Toujours, dans le cadre du foncier, Cheikh Thiam a été extirpé du fond de sa cellule pour répondre aux accusations de Sidi Gassama, Baba Camara et X, qui soutiennent lui avoir remis respectivement les somme de 7.500.000, 7.000.000 et 930.000 F Cfa pour l’acquisition d’un terrain à usage d’habitation.
Devant la barre, Baba Camara déclare s’être approché de Cheikh Thiam pour acheter des terrains et soutient avoir versé la somme de 7.000.000 de F Cfa à ce dernier. «Grande a été ma surprise quand le nouveau Directeur de l’agence régionale de Thiès m’a appelé pour me demander de compléter mon dossier ; et là, je découvre que rien n’a été déposé à mon nom», déclare Baba Camara. Entendu, l’ex Dg de l’agence de Thiès Cheikh Thiam déclare : «les noms des plaignants figurent bel et bien dans le compte bancaire de la société domicilié à la Cbao. Seul un tirage pourra permettre de voir le nom des gens qui ont déposé de l’argent».
Entendus, les autres plaignants ont tous déploré l’attitude de Cheikh Thiam qui, selon eux, a détourné leur argent. L’avocat de la défense a pour sa part demandé un complément d’information pour voir si effectivement les noms des plaignants figurent dans ledit compte.
Dans son délibéré, le président du tribunal Mamadou Diouf a prononcé une peine de cinq ans de prison ferme contre Cheikh Thiam, la saisie du cinquième (1/5e) de ses biens et l’a condamné à payer 7.500.000 à Sidy Gassama et 7.000.000 à Baba Camara. Mais ce ne sera pas tout, le tribunal a réservé les intérêts civils pour les autres plaignants.
Sokhna Khady SENE