jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

THIERNO ALASSANE SALL DEMENT LE PREMIER MINISTRE: «Ce jour-là, quand je suis arrivé à la Présidence, j’avais en main une enveloppe beige. Ma lettre de démission était à l’intérieur. Le Premier ministre le sait très bien…»



THIERNO ALASSANE SALL DEMENT LE PREMIER MINISTRE: «Ce jour-là, quand je suis arrivé à la Présidence, j’avais en main une enveloppe beige. Ma lettre de démission était à l’intérieur. Le Premier ministre le sait très bien…»
 
 
L’ancien ministre de l’Energie a bel et bien démissionné de son poste et n’a pas du tout été démis pour incompétence, comme le soutient le Premier ministre. La preuve, ce jour-là, en allant au palais, conscient des conséquences de son refus de signer le contrat avec Total, il avait rédigé et amener avec lui sa lettre de démission. Une démission à propos de laquelle Thierno Alassane Sall, qui était l’invité de l’émission «Le Talk» sur la Sen Tv, affirme avoir discuté avec le Premier ministre, la veille et avant d’entrer dans le bureau du Président, le 2 mai 2017.
 
 
Thierno Alassane Sall n’a pas quitté le ministère de l’Energie pour incompétence, comme l’a affirmé le Premier ministre. «Le Premier ministre sait bien qu’il ne s’agit pas de compétence ou d’incompétence. Il s’agit de trahir le Sénégal ou de ne pas le trahir, car vous contournez le texte de loi, le code et le décret d’application, pour amener un ministre à signer ce qui vous plait…», a martelé l’ancien ministre. Revenant sur les péripéties qui ont abouti à sa démission, le 2 mai 2017, Thierno Alassane Sall note d’abord qu’il a envisagé une première fois de démissionner, le 24 avril 2017 et avait même rédigé la lettre de démission, avant de se rétracter. Poursuivant, il explique comment, le jour de la signature du contrat avec Total, il a refusé de le faire d’abord devant le Pm, qui ne s’est pas privé de lui signifier la conséquence d’un tel refus. «Il (le Pm) a demandé à me voir en aparté et a voulu savoir si je maintenais ma décision de ne pas signer. Il savait déjà ma position puisqu’on avait longuement discuté la veille. Il me dit : ‘’Mon frère, comment est la situation ? Il faut signer parce que... C’est bon, il faut y aller!’’ Je lui réponds que ‘’je ne compte pas signer parce qu’il n’y a rien de nouveau par rapport à la dernière proposition que j’ai reçue ce matin. Les autres ont présenté une meilleure offre’’. Il revient à la charge et me demande si je connais le prix de l’inaction. Je lui rétorque que c’est le sachant que je suis venu avec ma lettre de démission, qui était sous enveloppe beige», a expliqué l’ancien ministre de l’Energie.
 
 
«Je respecte le Président, pour le moment, je ne vais pas raconter ce qui s’est passé dans le secret de son cabinet»,
 
Thierno Alassane Sall ajoute qu’après cela, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui avait par-devers lui un IPad à puce, a échangé des textos avec quelqu’un, avant de revenir à lui. «’’Monsieur le ministre, j’aurais aimé que vous soyez Premier ministre pour mesurer vos propos’’, me dit-il. Sur ces entrefaites, il est allé rencontrer le président de la République pendant 2 à 3 mn. Après cela, ils ont fait appel à moi», narre-t-il.  Et il ne veut pas en dire plus. «Etant donné que je respecte le Président, pour le moment, je ne vais pas raconter ce qui s’est passé dans le secret de son cabinet», souligne-t-il, avant de laisser le chef du gouvernement avec sa conscience. «Ce que je refusais, quelqu’un l’a signé le soir même. Dans des conditions où il n’y avait pas encore de passation de service, le décret n’était pas encore publié... (…). Je considère que j’ai dit ce que je devais dire dans cette affaire. Ce jour-là, quand je suis arrivé à la Présidence, j’avais en main une enveloppe beige. Ma lettre de démission était à l’intérieur. Le Premier ministre le sait très bien. On en a discuté, avant d’entrer dans le bureau du Président. Je m’en arrête là», soutient-il.
 
Mbaye THIANDOUM
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030