Mamadou Ngom alias Eumeu Sène a infligé samedi dernier à Bombardier la huitième défaite de sa carrière et le détrône du coup du titre de «roi des arènes». C'est une nouvelle révolution dans la lutte.
Il l’avait promis, il l’a finalement fait. En 56 secondes, Eumeu Sène a réussi la prouesse de battre celui qui régnait en maitre dans la lutte avec frappe depuis quatre ans. Dans le «combat royal», le «Roi» des arènes a cédé devant le chef de file de l’écurie Tay Shinger. À la fin, le colosse de Mbour est sorti de l'enceinte avec une mine inhabituelle. Le visage triste, l'enfant de Mbour voit son règne prendre un terme. L’enfant de Pikine, qui a enflammé le stade de pas de «bakk» puisés dans la pure tradition sérère, a été le premier à entrer dans l’enceinte, à 20h10. En tenue de combat, le double tombeur de Balla Gaye 2, d’un geste autoritaire, invite son adversaire qui le rejoint. C’est vers 20h40 que l'arbitre a lancé les hostilités. Un round d'observation s'ensuit avant que l’arbitre n’arrête le combat, car Bombardier était gêné par les lasers des supporters du camp adverse. Le duel reprend. Bombardier marche sur son adversaire et déclenche une rude bagarre, à laquelle a tout de même résisté Eumeu Sène. Il amorce une attaque, ce qui n'a jamais été son point fort, d'après les techniciens de la lutte et tente un «caxabal» (croc-en-jambe), mais le Pikinois s'extirpe du piège en laissant Bombardier à quatre «pattes». Le stade est en ébullition.
En moins d’une minute, le roi est mort, et vive le «phénix» roi. Eumeu Sène déjoue les pronostics et met ainsi fin au règne de Bombardier. La lutte, qui était suspendue au bon vouloir du «Roi des arènes», ouvre de nouveaux horizons. Le chef de file de l'écurie Tay Shinger est désormais le sixième lutteur à occuper le trône, après Manga 2, Tyson, Yékini, Balla Gaye 2 et Bombardier. Après Tyson, il devient le deuxième lutteur pikinois à remporter ce titre le plus important de sa carrière. Son prochain adversaire sera certainement le vainqueur du combat Balla Gaye 2-Modou Lô ou, à défaut, Tapha Tine. On imagine tout de même actuellement mal un combat avec le géant de Baol Mbollo, qui a été récemment terrassé par Ama Baldé, l’un des jeunes frères du nouveau roi des arènes. Quant à Bombardier, lui trouver un adversaire ne sera pas difficile, puisqu’il a une revanche à prendre sur Tapha Tine et des revanches à donner. Et pourquoi pas aussi tendre la perche à ses jeunes frères pour une fin de carrière honorable.