jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

TER, AIR SENEGAL, ENGAGEMENTS ENVERS LES ENTREPRISES: Le Fmi craint pour le Sénégal



TER, AIR SENEGAL, ENGAGEMENTS ENVERS LES ENTREPRISES: Le Fmi craint pour le Sénégal
 
C’était prévisible ! L’année préélectorale risque d’accroitre les problèmes budgétaires du Sénégal.  En effet, le Fonds monétaire international, qui a publié sa sixième Revue de l'accord au titre de l'Instrument de soutien à la politique économique, voudrait que le gouvernement du Sénégal allège dans les meilleurs délais les pressions liées aux dépenses budgétaires avant l’élection présidentielle et de respecter ses engagements budgétaires envers la Senelec et les entreprises importatrices de pétrole.
 
A quelques mois de l’élection présidentielle, le Fmi a exposé ses craintes quant aux engagements budgétaires de 2017-2018. En effet, la sixième Revue de l'accord au titre de l'Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) du Fmi signale que, «malgré un déficit budgétaire 2017 conforme aux prévisions, l’orientation de la politique budgétaire s’est fortement dégradée, avec un accroissement des passifs, en particulier envers le secteur de l’énergie, entraînant un report des engagements budgétaires de 2017 à 2018». Seulement, précise le Fmi, dans un contexte marqué par la tenue d’une élection présidentielle prévue début 2019, le niveau fixe des prix intérieurs de l’énergie, conjugué à l’augmentation régulière des prix internationaux du pétrole, s’est traduit par une mobilisation insatisfaisante des recettes pétrolières et un accroissement des subventions énergétiques.
Les craintes des services de Christine Lagarde concernent aussi «l’insuffisance des crédits budgétaires et le manque de financement pour ces subventions qui ont entraîné une accumulation des engagements budgétaires envers la Senelec, et envers des entreprises importatrices de pétrole». En outre, poursuit le Fmi, l’État a accumulé des engagements non réglés envers d’autres entreprises du secteur privé, «comme les prix intérieurs de l’énergie sont restés fixes, les tensions budgétaires ont continué de s’accentuer en 2018, tandis que les salaires et les prestations des grévistes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que les dépenses de sécurité visant à répondre aux menaces régionales (Sahel) et intérieures (Casamance), ont fortement augmenté».
 
 
La recette des autorités 
 
Pour compenser en partie les tensions résultant du surcroit de dépenses de sécurité et du règlement partiel des obligations envers le secteur de l’énergie et d’autres entreprises privées, les autorités ont promis au Fmi qu’elles vont adopter un ensemble de nouvelles mesures relatives aux recettes et aux dépenses, dans une loi de finances rectificative.
 
Ter et Air Sénégal augmentent les risques pesant sur la viabilité budgétaire
 
N’empêche, le Fmi invite les autorités à «résoudre les difficultés budgétaires à court terme, avant les élections présidentielles». Si l’institution de Bretton Woods insiste là-dessus, c’est qu’elle s’est rendu compte que «des pressions sur les dépenses liées aux élections présidentielles prévues en février 2019 commencent à apparaître. En outre, le mouvement de contestation dans les secteurs de l’éducation et de la santé a entraîné d’importantes augmentations de salaire».
Le Fmi est aussi revenu sur les grands projets du chef de l’Etat. Les services de Christine Lagarde demandent au gouvernement d’être prudent.  «L’accélération programmée de la mise en œuvre de grands projets avant les élections (comme la mise en place du Train express régional (Ter) et de la compagnie aérienne nationale nouvellement créée, Air Sénégal) a accru les risques pesant sur la viabilité budgétaire», fait savoir le Fmi.
Tout de même, le Fmi a tressé des lauriers quant aux efforts accomplis par le Sénégal dans la gestion des finances publiques. «Les résultats préliminaires de l’évaluation de la transparence budgétaire réalisée au mois d’avril 2018 sont encourageants», lit-on dans le document. Cependant, «les 371 milliards de francs Cfa (3,0 % du Pib) de crédits non utilisés des années précédentes sur les comptes de dépôts à fin 2017 et les récents retards de règlement des engagements vis-à-vis du secteur privé soulignent qu’il est nécessaire de continuer d’améliorer la gestion des finances publiques».
 
Samba THIAM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire