jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

TEMOIGNAGE DE Me ASSANE DIOMA NDIAYE Alioune Badara Cissé « un homme aux qualités qu’on ne découvre que chez les seuls privilégiés élus de Dieu »



TEMOIGNAGE DE Me ASSANE DIOMA NDIAYE Alioune Badara Cissé « un homme aux qualités qu’on ne découvre que chez les seuls privilégiés élus de Dieu »
Cher Alioune Badara. Je reprends ma plume. Hélas !
Tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop vite.
Je t’ai connu un jour du Mois de Mars 1998 alors que nous sacrifions ensemble au cérémonial de prestations de serments au Palais de justice dit Cap Manuel avant d’embrasser cette noble profession sacerdotale à laquelle tu étais incontestablement prédestiné au regard de la découverte unanime, à postériori par tes confrères que nous fûmes, et par tous les acteurs judiciaires, de ton sens de la rhétorique, de l’éloquence et d’une prestance et élégance sans commune mesure.
Depuis ce jour est née entre nous deux une amitié sincère et profonde que ni les séparations momentanées ni les vicissitudes de l’histoire n’ont pu ébranler.
En effet en ce jour mémorable, sans doute agi par des pulsions profondes de la blancheur de ton cœur, tu t’es fait le devoir de m’accompagner jusqu’à ma demeure à l’époque et partager la petite collation que ma famille offrait pour célébrer l’événement.
Pourtant l’honneur était le même pour nous tous récipiendaires et bien que je fus majeur de la promotion, aucune règle de préséance ne t’obligeait à m’accorder une si grande attention au point de t’oublier toi-même.
Cet épisode m’a permis d’abord de te rencontrer d’abord pour la première fois mais surtout de découvrir un homme aux qualités qu’on ne découvre que chez les seuls privilégiés élus de Dieu.
Et le hasard fit que quelques années plus tard nos deux fils aînés se rencontrèrent aux cours Sainte Marie de Hann et tissèrent des rapports similaires.
Nous en fûmes heureux et louèrent le Seigneur de cette coïncidence heureuse. Je suis conscient que tu recevras des milliers et des milliers de témoignages et hommages de cette nature au regard de tes qualités humaines intrinsèques, de ton caractère proactif alliant une empathie débordante a un commerce facile captivant voir fascinant.
Toi qui savait faire beaucoup, avec si peu, toi qui savait cultiver l’amour, l’enthousiasme, l’espoir, l’espérance bref la réconciliation de l’homme avec lui-même en des moments d’errance et de doute existentiels profonds.
Nul doute qu’avec ta disparition brusque et inattendue, la hantise du spectre du néant, d’une condition humaine vacillante, fera long chemin chez beaucoup de ceux qui t’ont connu et approché et qui guettaient tes moindres sorties distillées à la parcimonie mais toujours pleines de grâces et rédemptrices.
Pour te dire, cher Alioune Badara, que tu laisses un vide immense derrière toi et c’est avec beaucoup de tristesse et compassion que nous présentons nos condoléances à ta famille, parents et proches pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.
Et pour le surmonter nous n’aurons qu’à nous souvenir de ce rire dont tu ne t’es jamais départi même pendant tes derniers instants, j’en suis persuadé, de ta bonne humeur quotidienne et de ton éternel enthousiasme surtout à l’endroit de la jeunesse de ton pays.
Sois rassuré qu’aux territoires de la mémoire ton nom et ton cœur seront gravés à jamais et immortalisés en lettres d’or.
Tu pars juste au terme de ta mission à la tête de la Médiature après que tu eus rendu service des plus belles manières à ta Nation. Adieu Cher Ami, Cher Talibé Mouride, Cher généreux Confrère apprécié, Cher homme public adulé, Cher Citoyen modèle, Cher Père attentionné, Cher Mari aimant.
Comment aurais-je pu terminer cet hommage sans t’emprunter ce beau langage articulé autour des paraboles, d’allégories, de métaphores et d’expressions à la fois symétriques et asymétriques dont tu affectionnais tant.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire