Pour avoir incité le mineur de 16 ans Ibrahima Thiombane à voler les bijoux de sa mère Khady Diop d'une valeur de 5 millions, l'élève en classe de Première Cheikh Mbacké Niang risque 8 mois de prison ferme pour recel et complicité de charlatanisme, devant le juge des flagrants délits de Dakar où il comparaissait hier. Et le pire dans tout ça, après son forfait, ce prévenu avait conduit le gamin auprès d'un marabout afin qu'il ferme le clapet à sa mère. Délibéré le 23 juin prochain.
Alors que bon nombre de ses camarades ou jeunes de son âge ont déjà obtenu le baccalauréat et rejoint l'université, le garçon de 23 ans Cheikh Mbacké Niang traîne toujours au lycée. Élève en classe de Première au lycée Educ Azur de Thiaroye, au lieu de se concentrer sur ces études, il erre et repère les enfants dont les parents sont nantis pour les inciter à commettre des vols au préjudice de leurs géniteurs. C’est le cas du mineur de 16 ans Ibrahima Thiombane, dont la mère Khady Diop vit en Italie.
L’ayant connu aux Almadies lors d’un anniversaire, Cheikh Mbacké Niang a jeté son dévolu sur le gamin. Ainsi, il lui a fait miroiter une vie de "blow" en compagnie de jeunes filles dans des appartements avec des voitures de luxe. Ainsi, il a incité Ibrahima Thiombane à voler les bijoux en or d'une valeur de 5 millions de sa mère pour mener la belle vie avec des filles en louant des appartements et des véhicules. Ce que ce dernier fit. Commence alors la tournée des grands ducs.
Un jour, la dame qui voulait mettre quelques bijoux pour une cérémonie faillit tomber des nues en se rendant compte que tout son or a été subtilisé.
Khady Diop charge Cheikh Mbacké Niang
Pressé de questions, son garçon a reconnu être l'auteur du forfait. Il désigne Cheikh Mbacké Niang comme son complice. Ce dernier a été traîné hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, pour recel et complicité de charlatanisme. La victime Khady Diop est revenue sur sa mésaventure. «C'est Cheikh Mbacké Niang qui lui a demandé si j'avais des bijoux en or avant de lui intimer l'ordre de les prendre. Et avec l'argent du butin, ils louaient des appartements et des voitures. C'est à Cheikh Mbacké qu'il remettait les bijoux qui sont d'une valeur de 5 millions», dit-elle.
Ibrahima Thiombane explique comment il a volé les bijoux en or de sa mère sur instigation de Cheikh Mbacké Niang
Interrogé à son tour, le mineur de 16 ans Ibrahima Thiombane a enfoncé Cheikh Mbacké Niang. «Je suis entré dans la chambre de ma mère à 3 reprises pour voler ses bijoux. La première fois, j'avais volé 3 chaînes en or, des boucles d'oreille et un bracelet. A 17 heures, Cheikh Mbacké Niang m'attendait devant mon école et nous sommes allés au marché Alize pour les écouler. Après la vente, il m'a remis 300.000 F, la somme dont il a dit les avoir vendus. Et je lui ai offert 100.000. Pour la deuxième et troisième fois, il m'a donné respectivement 400.000 et 100.000 F. Et pour que ma mère ne se rende pas compte de ce vol, Cheikh Mbacké m'a convaincu d'aller consulter un marabout auprès de qui il m'a conduit afin de lui fermer le clapet. Une fois chez lui, ce dernier m'a questionné sur la valeur que j'ai volée ainsi que les noms et prénoms de mes parents. Il m'a donné un bain mystique sur sa terrasse. Avec l’argent, Cheikh Mbacké nous a demandé de louer des voitures et des appartements. Et il nous ramenait des filles pour moi et mes amis Toumany Diallo et Wahab Sow. Sous ses ordres, j'ai loué à trois reprises une voiture et 2 fois des appartements vers Yoff, aux Almadies. Et pour ça, je lui ai remis 50.000», a révélé le gamin qui revient sur le mobile de son acte. «J'ai commis ce vol pour pouvoir acheter un IPhone X. Je lui ai remis toute la somme pour qu'il m'achète ledit portable», a-t-il expliqué.
Cheikh Mbacké Niang nie
A son tour, le prévenu Cheikh Mbacké Niang a vivement contesté les faits qui lui sont imputés. «C'est Ibrahima Thiombane qui m'a appelé au téléphone et m'a dit qu'il avait besoin de moi en urgence. Une fois sur place, il a brandi une chaîne en or et m'a demandé de l'aider à la vendre. Nous sommes allés au marché Tilène où nous l'avons écoulée à 330.000 F. Par la suite, il m'a offert 20.000 F. Aussi, c'est lui qui m'a sollicité pour l'accompagner chez un marabout pour qu'il formule des prières pour lui et une copine avec qui il est en couple», a expliqué le mis en cause.
Malheureusement pour lui, le juge Boubacar Fall qui n'a pas cru un seul mot de cette affaire de marabout. «Cette explication de marabout n'est pas plausible et ça n'a pas de sens. Parce que c'est un enfant et je ne peux pas croire que c'était pour que le marabout formule des prières pour que sa copine ne le largue pas». Face à cette remarque, l'inculpé est resté muet avant de poursuivre : «le nommé boy Poulho est le gars à qui j'ai vendu la chaine en or. C'est lui-même qui m'a sollicité d'aller voir ce marabout du nom de Mouhamed Diop. Il m'avait demandé le nom de sa copine avant de lui donner un bain sur la terrasse. C’est Ibrahima Thiombane qui a payé le marabout pour son service».
La victime Khady Diop réclame 5 millions
Faisant leurs réquisitions, les avocats constitués pour la défense des intérêts de la victime Khady Diop ont réclamé le montant de 5 millions à titre de réparation. Me Abou Abdoul Daff a dans sa plaidoirie soutenu : «il faut que cette audience soit pédagogique pour tous aujourd'hui. Cheikh Mbacké Niang est un homme dangereux et s'il est capable de le conduire chez un marabout pour une séance de "cangat", il est capable de les droguer ou de les mettre en rapport avec des filles. Tous nos enfants sont en sursis. Il est coupable et dangereux à la limite. Je suis choqué. Pour la complicité de charlatanisme, c'est constant parce que c'est lui qui l'a conduit là-bas. Sa mère m'a confié qu'il n'est plus lucide parce qu'il s'absente quelquefois. Elle m'a dit qu'elle est allée partout pour pouvoir récupérer son garçon de 16 ans qui n'est plus le même depuis cette affaire, mais rien. Il faut le mettre hors d'état de nuire. Elle endure beaucoup pour nettoyer le corps de cet enfant souillé par Cheikh Mbacké Niang». Son confrère Me Ibrahima Mbengue renchérit en disant que Cheikh Mbacké Niang est le genre de personne qui est à l'affût et qui guette les mineurs.
Le parquet requiert 2 ans dont 8 mois ferme contre Cheikh Mbacké Niang
La représentante du ministère public, qui a souligné qu'elle est là pour décourager de tels actes qui touchent les mineurs, a requis 2 ans dont 8 mois ferme contre Cheikh Mbacké Niang. Et pour la défense de ce dernier, Me Alassane Diallo dira : «je ne suis pas d'accord avec le ministère public. Faut-il sacrifier Cheikh Mbacké Niang pour sauver la jeunesse sénégalaise ? Non ! Il faut juger Cheikh Mbacké Niang selon sa responsabilité pénale et les actes qu'il a commis. Avant cela, le mineur volait des numéraires et des bijoux au préjudice de sa mère. C'est son fils qui vous dit oui j'ai volé et remis ça à Cheikh Mbacké. Et les 330.000 F ne sont pas contestés par mon client. Contrairement aux autres sommes qu'il nie. Il a trébuché parce qu'il a vendu une chaîne en or à 330.000 F et a empoché 20.000 F. Nous plaidons coupable sur ça et non sur le charlatanisme. Si vous devez le condamner à payer, condamnez-le à payer 20.000 F. Et il est prêt à les rembourser. Je vous demande de le comprendre et de ne pas sacrifier sa scolarité normale. Déboutez la partie civile sur le surplus de sa demande parce qu'il n'y a pas de factures, ni d'éléments prouvant la qualité des bijoux». Délibéré le 23 juin 2020.
Fatou D. DIONE