jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Souleymane Teliko: «L’intervention de Me Baboucar Cissé est pleine d’amalgames et de contrevérités»



Souleymane Teliko: «L’intervention de Me Baboucar Cissé est pleine d’amalgames et de contrevérités»
 
 
«L’intervention de Me Baboucar Cissé est pleine d’amalgames et de contrevérités», c'est la réponse qu'a servie le juge Souleymane Teliko à Me Baboucar Cissé. Parce que tout simplement la robe noire, à la tombée du verdict de la chambre correctionnelle de Dakar condamnant son client Madiambal Diagne à 3 mois de prison ferme, avait parlé d'«esprit corporatiste» qui prévaut autour de cette affaire.
 
 
À l'issue de la décision de justice qui a été rendue par la première chambre correctionnelle de Dakar et qui condamne Madiambal Diagne à 3 mois de prison ferme et à allouer la somme de 5 millions F Cfa au juge Souleymane Teliko, son avocat, Me Baboucar Cissé, n'avait pas tardé à réagir. Ainsi, la robe noire avait révélé qu'il y avait un «esprit corporatiste» qui prévalait autour de cette affaire. Le juge Souleymane Teliko n'a pas fait dans la langue de bois pour lui servir une réponse très salée. A cet effet, le magistrat a parlé d'amalgames qu'aurait faits Me Cissé à propos de cette affaire. «L'intervention de Me Baboucar Cissé est pleine d’amalgames et de contrevérités», a-t-il d'emblée asséné. Avant d'ajouter : «d’abord, en mettant le verdict sur le compte d’un réflexe corporatiste, Me Cissé feint d’oublier que son client, incapable d’apporter la preuve de ses allégations, s’est réfugié derrière un prétendu lapsus. Son client avait publiquement soutenu qu’il détenait un rapport de l’Union européenne qui m’épingle. Mais à l’audience, vous l’avez tous entendu dire qu’en réalité, il avait fait un lapsus et qu’il ne détenait pas de rapport de l’Union Européenne. Comment dans ces conditions, pouvait-il s’attendre à autre chose qu’à une condamnation ? Devant n’importe quelle juridiction au monde, un mensonge d’une telle gravité aboutirait à une condamnation. Son client est l’artisan de sa propre condamnation pour avoir délibérément dénaturé des faits, dans le but de dénigrer».
À en croire toujours le juge Teliko, dans la version wolof de son intervention, l'avocat de Madiambal Diagne a aussi parlé d’un rapport de l’Union Africaine, alors que c’est une affirmation totalement mensongère. Selon Téliko, dans cette affaire, il n’y a eu ni rapport de l’Union Européenne, ni rapport de l’Union Africaine. «Le seul rapport qui existe dans cette affaire est un rapport narratif et financier, établi par le Bureau de l’Administration des Chambres africaines et signé par Ciré Aly Ba et le responsable administratif et financier de l’époque, Me Amadou Mokhtar Seck. Ce rapport n’est ni un rapport d’audit, ni un rapport de contrôle, mais un compte-rendu qui indique les rubriques relatives aux dépenses effectuées par les Chambres africaines, à savoir les salaires, le loyer des locaux qui abritaient la juridiction, les frais de sensibilisation», dit-il. Avant de poursuivre : «nulle part, dans ce rapport, vous ne verrez, ne serait-ce qu’une allusion à un acte de malversation, comme le laisse entendre faussement son client qui parle de rapport qui "épingle". Pas une seule phrase de ce rapport ne cite un quelconque des membres de la délégation pour qu’on puisse parler de rapport qui épingle», a fait savoir Souleymane Teliko, qui révèle que Me Amadou Mokhtar Seck, co-auteur du rapport, a fait un témoignage écrit dans ce sens et qui est élogieux en faveur des magistrats des Chambres et qui a été versé au dossier.
En définitive, le juge Teliko a estimé que dans cette affaire, les membres de la délégation n’ont absolument rien à se reprocher, bien au contraire. «C’est une affaire extrêmement grave, non pas seulement à cause de l’atteinte portée à l’honneur et à la considération d’autrui, mais aussi en raison des dérives qu’elle révèle», lance-t-il.
 
Fatou D. DIONE
 
Teliko répond à Madiambal
«Les manigances ne retombent que sur leurs auteurs»
 
 
Le président de l’Ums est aussi revenu sur les propos de Madiambal Diagne dans sa chronique d’hier. Souleymane Téliko s’en prend au président du Groupe Avenir Communication. «Dire que le personnel du Palais de justice connaissait la décision du tribunal tient de la pure affabulation. Peut-être qu'il a encore fait un lapsus. Madiambal sait ce qu'il a fait. A présent  il cherche coûte que coûte à sauver la face, quitte à raconter des balivernes. Mais je lui conseille plutôt de méditer le verset 43 de la sourate 35 : "les manigances ne retombent que sur leurs auteurs".
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire