Serigne Modou Kara met la pédale douce. Suite au scandale de ses centres de redressement où des pensionnaire ont vécu l’horreur, le marabout, qui se démarque de telles pratiques, a demandé pardon aux autorités religieuses, étatiques et aux populations, y compris les victimes de sévices dans lesdits centres. Aussi, le guide religieux qui refuse d’être à l’origine de tout trouble dans le pays, bannit toutes «ces histoires» de sécurité et demande aux siens qui voudraient entreprendre dans le secteur de se conformer à la loi.
Alors que le dossier de ses centres de redressement, où les pensionnaires vivaient un véritable enfer, a scandalisé le Sénégal entier et que la justice s’en est saisi, Serigne Modou Kara, qui au début était très dur avec la gendarmerie et le régime, a mis beaucoup d’eau dans son bissap depuis hier. A travers un message audio, le guide religieux a présenté ses plates excuses. «Je demande pardon à tous les chefs religieux : les Mbacké, les Sy, les Bousso, les Niasse, les Laye… Je demande aussi pardon aux autorités étatiques, à la tête desquelles, se trouve le Président Macky Sall. Je demande aussi pardon à nos parents chrétiens, car mes sympathisants sont de tous les bords», a déclaré d’emblée Kara. Qui s’excuse aussi auprès des personnes victimes de sévices dans les centres de redressement. «J’ai vu ces derniers jours ce que vivent les jeunes (dans les centres). J’en ai eu trop honte. Je leur demande pardon», dit-il. Poursuivant, le marabout qui souligne qu’il ne pouvait «pas ne pas demander pardon à tout le monde» de donner des gages. «Que les gens, les populations et les autorités se rassurent par rapport à moi. Tout ce qui peut troubler un pays, ou faire mal à une personne, ne viendra pas de moi», affirme-t-il.
«A partir d’aujourd’hui…»
Pour preuve, il soutient qu’il n’à que faire de ce que l’on appelle sa «sécurité» ou «milice» pour d’autres. «Quant à ce qu’on appelle sécurité, je n’en ai pas besoin. C’est peut être juste un effet de mode, mais je ne m’étendrais pas là-dessus. Personne ne peut me sécuriser à part celui à qui j’appartiens», martèle Kara. Qui «ne demande à personne de s’habiller en agent de sécurité». Mieux, il dégage désormais toute responsabilité dans des initiatives du genre. «A partir d’aujourd’hui, toute personne de mon entourage qui veut mettre en place une structure de sécurité n’a qu’à se conformer à la loi, et aller au ministère de l’Intérieur. S’il est autorisé, comme toutes les autres agences de sécurité, tant mieux. Quoi qu’il en soit, tout cela ne me préoccupe pas. La preuve, je me suis auto enfermé depuis des années…pour écrire sur Serigne Touba. C’est ce qui m‘intéresse, c’est ce que je vis».
Mbaye THIANDOUM
Encore un retour de Parquet pour les hommes de Kara
Le procureur de la République ne s’est pas encore prononcé sur l’affaire des centres de redressement de Serigne Modou Kara Mbacké. Depuis qu’ils ont été déférés en début de semaine au parquet, les hommes de sécurité du marabout ignorent encore le sort que leur réserve Serigne Bassirou Guèye. Certes, il est quasiment sûr qu’une information judiciaire sera ouverte, mais on ignore encore qui des 43 mis en cause sera placé sous mandat de dépôt et qui va échapper ou si tout le monde sera envoyé à Rebeuss. Hier, les mis en cause ont encore fait l’objet d’un retour de Parquet. Mais, ils seront très probablement édifiés aujourd’hui. Si le dossier a pris du retard, c’est certainement que le procureur attend d’avoir tous les éléments. En sus, étant donné le nombre de personnes concernées, le réquisitoire risque d’être volumineux. Rappelons que c’est entre le 28 et le 29 novembre dernier que les 43 personnes ont été arrêtées dans les différents centres de redressement du guide religieux pour une histoire de torture.