jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

SUR LA BASE D'UN FAUX CONTRAT Matar Sèye, responsable de la société Mashallah, obtient un prêt à Coris Bank



SUR LA BASE D'UN FAUX CONTRAT  Matar Sèye, responsable de la société Mashallah, obtient un prêt à Coris Bank
 
 
Pour avoir utilisé un faux contrat et obtenu un prêt auprès de l'institution financière Coris Bank, l'homme d'affaires Matar Sèye a été condamné hier à 3 mois de prison assortis du sursis et à payer à ladite banque la somme de 10 millions à titre de préjudice. Il a comparu devant le juge des flagrants délits de Dakar pour faux, usage de faux et d’escroquerie.
 
 
 
 
Pour un financement d'un montant de 53 millions F Cfa, Coris Bank a traduit hier devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar l'un de ses fidèles clients, l’homme d’affaires Matar Sèye, pour des infractions de faux, d'usage de faux dans un document administratif et d’escroquerie. L'homme d'affaires, pour obtenir un prêt auprès de ladite institution financière, a présenté un faux document à la banque. Tout est parti d’un marché de la Lonase que Matar Sèye, responsable de la société Mashallah, avait gagné. Ilsollicite un financement auprès de Coris Bank pour l’exécuter. La banque accepte et lui donne une avance de 35 millions F Cfa. Seulement, Coris Bank s’est mis à vérifier pour s'assurer de la validité du contrat qui liait Matar Sèye à la Lonase.
Hélas, elle découvre que le document que le sieur Sèye a présenté à la banque était faux. La banque dépose alors une plainte. Sachant que les carottes sont cuites, Matar Sèye entreprend une médiation qu'il n'a d'ailleurs pas respectée. Ladite médiation annulée, il sera déféré au parquet puis placé sous mandat de dépôt. Interrogé par le juge sur le faux prétendu dudit document, Matar Sèye a botté en touche tout en évoquant une ignorance. À l'en croire, c'est de bonne foi qu'il a utilisé ce contrat qu'il a obtenu d'une de ses connaissances du nom de Mansour Guèye, un ami du Directeur général de la Lonase. «Sur le montant total du prêt, la banque ne m'a octroyé que 35 millions. Et lorsque j'ai eu connaissance de ce faux contrat, j'ai porté plainte contre Mansour Guèye avant d’aviser la banque. Lors de la médiation, j'ai donné à Coris Bank 20 millions F Cfa ainsi que ma voiture qui a une valeur marchande de 14 millions F Cfa. Par ailleurs, j'ai aussi fait un versement de 10 millions F Cfa pour désintéresser Coris Bank», a relevé ce prévenu qui a effectué un autre versement de 5 millions F Cfa devant la barre du tribunal.
 
Coris Bank reconnaît que Matar Sèye est un bon client
 
 
Pour sa part, le représentant de Coris Bank a reconnu devant le juge que Matar Sèye est un bon client qui avait par le passé gagné un marché de la Lonase avant que leur banque ne le finance. Un prêt qu’il avait soldé dans sa totalité. Malheureusement, pour cette affaire, le conseil de la banque a réclamé 30 millions F Cfa à titre de dédommagement.
 
 
Le procureur requiert la relaxe et indexe la banque
 
 
Faisant ses réquisitions, le procureur a requis sa relaxe pour les délits pour lesquels il est poursuivi et dont il n'est pas, selon lui, l'auteur. Le parquetier a clairement précisé que la banque aurait dû procéder aux vérifications avant de débloquer le montant de 35 millions. Suivant les traces du maître des poursuites, Me Ndéné Ndiaye, avocat de la défense, a lui aussi demandé la relaxe de son client. La robe noire a sollicité que la banque soit déboutée de toutes ses demandes puisque son client l'a déjà désintéressée. Au final, Matar Sèye a été relaxé du faux et condamné pour escroquerie. Pour la répression, il a écopé de 3 mois de prison assortis du sursis. Aussi, il doit payer le montant de 10 millions à Coris Bank pour le préjudice qu'il a subi.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire