A quand la fin de signature d’avenant pour l’interminable réhabilitation du Building administratif Mamadou Dia, inauguré par Macky Sall durant la campagne présidentielle de 2019 ? Malgré le refus de la Dcmp, l’Armp a béni l’avenant de plus de 300 millions pour des travaux supplémentaires du building, suite à la saisie du secrétaire général du Gouvernement. Maxime Jean Simon Ndiaye a même mis en avant l’avis du bailleur, la Banque ouest-africaine de développement (Boad), au détriment des arguments de la Dcmp.
Plus d’un an après son inauguration, le Building administratif Mamadou Dia continue d’engloutir des centaines de millions. Réceptionné en grande pompe le 1er février 2019, le Building n’est apparemment pourtant pas terminé. La preuve : il vient de recevoir la bénédiction de l’Armp pour la signature d’un avenant de 330.599.000 F Cfa Htva.
Et pourtant, la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), qui avait été saisie en premier lieu, a rejeté la demande que lui a faite le secrétaire général du Gouvernement (SGG) Jean Maxime Simon Ndiaye. Pour motiver son avis négatif, la Dcmp a relevé qu’un avenant ne peut prendre en compte des prestations antérieures à son entrée en vigueur. En plus, la Dcmp a souligné aussi que le règlement de telles prestations peut être envisagé dans le cadre d’une indemnisation, conformément aux dispositions de l’article 45 du Code des obligations de l’administration.
Malgré cette défaite cuisante, le ministre, secrétaire général du Gouvernement, a saisi le Comité de règlement des différends (CRD) pour solliciter l’autorisation de poursuivre la procédure de conclusion de l’avenant à la convention de maîtrise d’ouvrage délégué conclue avec Agetip, dans le cadre du projet de réhabilitation et d’extension du Building administratif de Dakar.
L'avis de la Boad prépondérant sur celui de la Dcmp
En étayant son argumentaire, le SGG rappelle que pour assurer la gestion de réhabilitation et d’extension du Building administratif de Dakar, l’ancienne Primature avait conclu avec l’Agetip une convention de maitrise d’ouvrage déléguée, par entente directe, après avis favorable de la Dcmp et de la Boad qui est le bailleur du projet. Mais durant l'exécution des travaux, d'importantes modifications du programme ont été opérées, entraînant une augmentation sensible des prestations et des délais. Ce qui, selon le SGG, justifie l’introduction d’un avenant pour tenir compte des modifications du programme et des prestations additionnelles qui en résultent. De plus, se fondant sur les articles 3 du Code des marchés publics et 10 de la convention de financement, Maxime Jean Simon Ndiaye soutient qu’«en cas de conflit entre les procédures, celles de l'accord de financement prévalent». C’est ainsi qu’il fait valoir l'avis favorable de la Boad qu'il estime prépondérant sur celui de la Dcmp.
Malheureusement ou heureusement, c’est selon, l’Armp a béni l’avenant de plus de 300 millions pour les travaux de réhabilitation du Building administratif Mamadou Dia.
Samba THIAM