jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

SOUTIEN AUX FAMILLES DES VICTIMES, ALLEGEMENT DU COUVRE-FEU, PLUS DE FORMATION ET D’EMPLOIS POUR LES JEUNES Macky Sall administre des calmants aux manifestants



SOUTIEN AUX FAMILLES DES VICTIMES, ALLEGEMENT DU COUVRE-FEU, PLUS DE FORMATION ET D’EMPLOIS POUR LES JEUNES  Macky Sall administre des calmants aux manifestants
 
 
Le chef de l’Etat a parlé ! Macky Sall, qui déplore les manifestations violentes de ces derniers jours, dit avoir compris la colère des manifestants, notamment des jeunes, vu le contexte de couvre-feu et de restrictions diverses, les difficultés et la vie dure dans nos villes et villages. Aussi, en plus d’assister les familles des personnes décédées et les blessés, le chef de l’Etat promet plus de moyens pour la formation et l’emploi des jeunes.
 
 
Sa parole était réclamée et très attendue depuis l’éclatement des manifestations violentes qui ont endeuillé le Sénégal et causé d’énormes dégâts matériels. Macky Sall s’est finalement prononcé hier sur le sujet. Dès sa prise de parole, le chef de l’Etat a voulu mettre du baume au cœur des parents des personnes qui ont perdu la vie et des personnes qui ont été blessées. «Mes pensées vont d’abord aux victimes de ces malheureux évènements et à toutes les personnes, physiques et morales, impactées par les manifestations.Je salue la mémoire des défunts et présente mes condoléances à leurs familles. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés», soutient-il d’emblée. Et d’ajouter : «chaque vie perdue est un deuil pour la Nation. C’est pourquoi l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés».
 
Allègement du couvre-feu et promesse d’amélioration substantielle et urgente des réponses aux besoins des jeunes…
 
 
A coté de l’accompagnement des familles des victimes et des blessés, le chef de l’Etat a tenu aussi à soulager les jeunes, au cœur des manifestations, de leurs peines actuelles. «Je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations. J’ai vu nombre d’entre vous sortir dans la rue pour exprimer la colère de votre mal-vivre ; parce que vous n’avez pas d’emploi ; parce que vous aspirez à un avenir meilleur ; parce que depuis un an de lutte anti pandémie Covid-19, votre quotidien reste marqué par la morosité économique, les restrictions sociales et la limitation des espaces de loisirs et de détente», note Macky Sall. Qui trouve «tout à fait compréhensible, qu’une jeunesse confrontée à autant de privations exprime son mal-vivre». Dès lors, il édicte un certains nombre de mesures en leur faveur. «Dans l’immédiat, à la faveur de la campagne de vaccination en cours et de l’amélioration de la situation Covid-19, j’ai décidé d’alléger le couvre-feu lié à l’état de catastrophe sanitaire dans les régions de Dakar et de Thiès, qui sera désormais fixé de minuit à cinq heures du matin», révèle-t-il. Pour le chef de l’Etat, qui insiste cependant sur la nécessité de continuer à respecter les mesures barrières, cette mesure contribuera à élargir le champ des activités productives et aidera au retour progressif à une vie normale dans ces deux régions qui concentrent l’essentiel des activités économiques du pays. En plus de l’allègement du couvre-feu, Macky Sall a pris d’autres mesures à moyen et long termes en faveur des jeunes, en termes de formation et d’emplois. «J’engagerai dans les meilleurs délais une réorientation des allocations budgétaires pour améliorer de façon substantielle et urgente les réponses aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, de financement de projets et de soutien à l’entreprenariat et au secteur informel», promet-il. Non sans reconnaitre que «tous les efforts jusque-là consentis», en matière de formation, d’emploi et de financement dédiés aux jeunes restent encore insuffisants. 
 
 
«Je mesure les difficultés quotidiennes dans nos villes et nos campagnes. Je comprends la vie dure dans nos quartiers. Je comprends la colère de nos banlieues»
 
 
Revenant sur les causes du déchainement de violence ces derniers jours, le chef de l’Etat dit comprendre que «la colère qui s’est exprimée ces derniers jours est aussi liée à l’impact d’une crise économique aggravée par la pandémie Covid-19». Une profonde crise économique qui, précise-t-il, a occasionné des millions de pertes d’emplois et d’activités génératrices de revenus. «Des familles entières sont plongées dans la pauvreté, l’angoisse et la frustration», avoue-t-il. Comme il avoue mesurer «les difficultés quotidiennes dans nos villes et nos campagnes, la vie dure dans nos quartiers et la colère de nos banlieues». Mais, pour le chef de l’Etat, ces difficultés, cette vie dure et cette colère ne doit pas pousser aux actes de violence et de vandalisme auxquels nous avons assisté ces derniers jours. «Evitons de participer à tout ce qui nous retarde dans la quête d’un avenir meilleur. Quand on saccage un commerce, quand on s’attaque au bien d’autrui, on ne crée pas de l’emploi, on en détruit ; on ne fait pas reculer la pauvreté, on l’aggrave», fait-il remarquer.
 
 
«Rien, ni aucune cause ne saurait justifier ces actes regrettables»
 
Déplorant le fait de voir «des édifices publics et des symboles de l’Etat attaqués ; des commerces et autres biens privés, pillés et réduits en cendre», Macky Sall affirme que «rien, ni aucune cause ne saurait justifier ces actes regrettables». En effet, pour lui, même si chacun a ses choix et ses opinions, «nous pouvons et devons régler nos divergences autrement que par la violence destructrice». Surtout que, pour lui, quels que soient nos choix politiques et nos ambitions, «nous sommes une seule famille, et nul d’entre nous ne peut avoir un destin séparé de celui la nation sénégalaise». Mais heureusement, souligne-t-il, «devant tant de violence inouïe, nos Forces de défense et de sécurité ont fait preuve de professionnalisme, de discernement et de retenue». Car, «autrement, ajoute-t-il, le bilan aurait été plus lourd».
 
«Tous, ensemble, taisons nos rancœurs et évitions la logique de l’affrontement qui mène au pire»
 
A propos des démarches entreprises par des groupes religieux et sociaux, le chef de l’Etat s’en félicite et se réjouit des conseils qui lui ont été prodigués. En effet, il a reçu les envoyés des Khalifes généraux, il a discuté avec les responsables de l’Eglise, a reçu également des autorités coutumières, des personnalités de l’opposition et de la société civile, des syndicalistes et des patrons. «Toute cette synergie positive montre que dans des moments de doute, d’inquiétude et de turbulence, nos régulateurs sociaux fonctionnent, et les ressorts de notre nation restent solides», soutient le Président Sall.  Qui, fort de cela, tend la main à tous : «j’invite au calme et à la sérénité. Tous, ensemble, taisons nos rancœurs et évitions la logique de l’affrontement qui mène au pire».
 
«Laissons la justice suivre son cours en toute indépendance»
 
Sur l’aspect judiciaire de cette crise, Macky Sall est formel. «Laissons la justice suivre son cours en toute indépendance», assène-t-il. Toutefois, il souligne qu’il usera de «tous les pouvoirs»à sa disposition, pour «consolider le retour au calme et à la sérénité, dans l’intérêt supérieur de la Nation, la sécurité des personnes et des biens, la défense de la République et la préservation de nos institutions démocratiques».
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…