On aura tout vu en politique, mais ce qui se passe ces dernières semaines dépasse l’entendement. Surtout au niveau de la coalition au pouvoir. Après avoir porté son choix sur Amadou Bâ, il nous revient que le Président Macky Sall est en train de chercher un autre « cheval ». Selon les informations de « Les Echos », le Président Sall mise désormais sur Mahammed Boun Abdallah Dionne. Des manœuvres intenses sont en train d’être menées pour faire avaler la décision aux responsables de l’Apr et de la coalition présidentielle. Même le Pds, avec Karim Wade, est en train d’être dragué afin qu’il apporte son soutien à l’ancien Premier ministre.
« Je voudrais lancer un appel à toutes les forces de progrès, à tous ceux qui croient à la démocratie et à la République, à nous rejoindre pour la formation d’une inter-coalition autour de la coalition Dionne2024. Cette inter-coalition devra être le bloc républicain et démocratique avec une seule ambition : protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent, des dérives de tout ce qui est contre la République, de tout ce qui est contre la démocratie ». Cette phrase lancée hier par Mahammed Boun Abdallah Dionne n’est pas aussi anodine que cela. En effet, au sein de la mouvance présidentielle, il y a des manœuvres intenses pour écarter Amadou Bâ au profit de l’ancien Premier ministre (2014-2019). En fait, pour on ne sait quelle raison, Macky Sall ne veut plus d’Amadou Bâ. Il ne veut plus le voir d’ailleurs. Et le dernier remaniement ministériel est un message politique fort pour le prouver. Non seulement tous ses proches (Cheikh Oumar Ann, Lat Diop, Fatou DIané) ont été remerciés, mais le jour même de son limogeage (ou de sa libération afin qu’il aille s’occuper de sa campagne, pour faire joli), Amadou Bâ a été délesté de toute sa sécurité. Pire, aucun moyen ne lui a été donné pour sa campagne. Last but not least, beaucoup de responsables de l’Apr ont boudé la cérémonie de présentation de sa campagne.
Exit Amadou Bâ, le Président Macky Sall a porté son choix sur Mahammed Dionne. Depuis le milieu de la semaine dernière, des tractations intenses sont en train d’être menées pour faire avaler cette pilule aux responsables. Certains ont été approchés par l’entourage politique du chef de l’Etat pour qu’ils mettent balle à terre, en attendant la décision du « patron ». Depuis lors, ces derniers sont sur le quai, laissant Amadou Bâ se battre tout seul sur le terrain. Néanmoins, certains n’ont pas donné suite aux menaces proférées à leur encontre. Et d’autres, n’ayant pas été approchés, continuent de soutenir Amadou Bâ. Hier par exemple, le ministre Gallo Bâ l’a reçu en grande pompe. Et, dit-on, Mansour Faye est en train de préparer une forte mobilisation pour lui ce soir.
Karim mis dans le bain
Ce n’est pas qu’à l’Apr qu’il y a des tractations. Le Pds aussi. Il nous revient en effet que Karim Wade a été saisi pour qu’il apporte son soutien à Mahammed Boun Abdallah Dionne. Une espèce de marché dans le cas où la Cour suprême rejette le recours introduit par le Front pour des élections inclusives. Va-t-il accepter ? L’avenir nous dira.
Un coup dur pour Amadou Bâ
Si Macky Sall et ses partisans vont jusqu’au bout de leur logique, ce sera un coup très dur pour Amadou Bâ. Au-delà de son coefficient personnel, Amadou Bâ comptait beaucoup sur le soutien et l’engagement de Macky Sall à ses côtés pour remporter cette élection. Malheureusement…
Ndèye Khady D. FALL











