jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

SOULEYMANE TELIKO PARLE TOUJOURS DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE: «Il n'y a pas eu d'avancées dans les textes (...) et le fond de notre réforme consiste à réduire les prérogatives de l'exécutif pour renforcer l'institution judiciaire»



SOULEYMANE TELIKO PARLE TOUJOURS DE L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE: «Il n'y a pas eu d'avancées dans les textes (...) et le fond de notre réforme consiste à réduire les prérogatives de l'exécutif pour renforcer l'institution judiciaire»
 
 
 
Soutenant clairement à l'occasion de leur assemblée générale samedi dernier qu'il n'y a pas eu d'avancées dans les textes juridiques, Souleymane Teliko a quand-même reconnu que la justice sénégalaise est crédible. Cependant, le président sortant de l'Ums a évoqué une série de problématiques qui vont à contre-courant d’une justice indépendante. Ainsi, il a fustigé la main de l'exécutif dans le système judiciaire et les deux régimes de retraite instaurés au sein de la même profession.
 
 
Pour son dernier discours en tant que président de l'Ums, Souleymane Teliko est encore revenu sur l'indépendance de cette justice. «L'indépendance de la justice, c'est une quête perpétuelle. On ne peut pas être dans le nihilisme, parce qu'il y a eu effectivement quelques avancées dans la pratique», a-t-il expliqué d'emblée. Avant de s'indigner sur l'immixtion de l'exécutif dans l'institution judiciaire. «Ce qu'il faut reconnaître, c'est qu'il n'y a pas eu d'avancées dans les textes. Ce qui est important, c'est que le fond de notre réforme consiste à réduire les prérogatives de l'exécutif pour renforcer l'institution judiciaire. On peut dire que, de ce point de vue, il n'y a pas eu réel changement. Parce que les causes sont nombreuses, notamment les malentendus. Je crois que le nouveau bureau fera de son mieux et que la justice dont nous rêvons deviendra une réalité».
 
«La justice sénégalaise est crédible…»
 
 
Nonobstant cet état de fait, le magistrat a bel et bien reconnu que la justice sénégalaise est crédible. «Au Sénégal, nous avons une chance énorme. Nous avons une ressource humaine de très haute qualité. Des magistrats d'une compétence rare. Les magistrats européens n'ont pas plus de mérite que nous. Leur seul mérite, c'est d'évoluer dans un système beaucoup plus encourageant et beaucoup plus transparent, qui donne à chacun sa chance. La justice sénégalaise est crédible, parce que chaque jour on voit des milliers de nos compatriotes aller au tribunal, se faire juger dans des conditions satisfaisantes même si certaines décisions font l'objet de polémique», a confié le juge.
 
 
«Le système de retraite tel qu'il existe aujourd'hui, c'est une atteinte à l'indépendance de la justice»
 
 
Par ailleurs, le juge Teliko a évoqué la retraite des magistrats. Ainsi, il parle «d'atteinte» à cette indépendance judiciaire qu’il a toujours prônée et pour laquelle il s'est toujours battu. «Nous pensons que le système de retraite tel qu'il existe aujourd'hui, c'est une atteinte à l'indépendance de la justice. C'est une atteinte au principe de non-discrimination. Parce qu'on a instauré au sein d'une même profession deux régimes de retraite sur des bases qui ne nous semblent pas conformes aux principes qui garantissent une justice indépendante. L'Ums a toujours dénoncé cela, mais le système est encore en place», a déclaré le président Teliko, qui n'a pas manqué à l'issue de cette cérémonie de remercier ses collègues, les membres du bureau, sa famille ainsi que les avocats.
 
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire