jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

SOPHIE GLADIMA SIBY SUR LA BRECHE DE SAINT-LOUIS: «Si le Président Abdoulaye Wade avait écouté les géologues…»



SOPHIE GLADIMA SIBY SUR LA BRECHE DE SAINT-LOUIS: «Si le Président Abdoulaye Wade avait écouté les géologues…»
 
Sophie Gladima Siby, le ministre des Mines et de la Géologie a indiqué, hier, à l’Assemblée nationale, que l’ancien Président Abdoulaye Wade est à l’origine des morts de la brèche de Saint-Louis. Sophie Gladima Siby faisait face aux députés pour défendre le projet de budget 2019 de son ministère.
 
Me Abdoulaye Wade essuie, depuis hier, à l’Assemblée nationale, les tirs dans l’affaire de la brèche de Saint-Louis qui fait des morts tous les jours. Après le député Mberry Sylla, qui avait brandi une plainte, c’est au tour du ministre des Mines et de la Géologie de revenir à la charge. Devant la représentation nationale, Sophie Gladima Siby a accusé l’ancien président de la République d’être à l’origine de la situation. «Si Abdoulaye Wade avait écouté les géologues, il n’y aurait pas eu autant de morts sur la brèche de Saint-Louis. Nous étions taxés  de démons, parce que nous ne voulions pas que cette brèche soit créée. Pendant 12 ans, les géologues n’étaient pas écoutés», a révélé celle qui a pourtant travaillé pendant longtemps aux côtés de l’ancien chef de l’État. 
Selon elle, ce n’est pas avec le Président Wade que cette question de la brèche de Saint-Louis a été soulevée. Les colons, dit-elle, avaient le projet d’ouverture de la brèche. Mais les géologues avaient refusé. Puis, le gouverneur de Saint-Louis, avant que ce ne soit au tour du gouverneur de région. Mais les géologues ont toujours refusé. Arrivé au pouvoir, confie la ministre des Mines et de la Géologie, Me Abdoulaye Wade a forcé la main à tous pour l’ouverture de cette brèche. «Une nuit, après son ouverture, la brèche de 4 m est passée à 8 km devenant, du coup, une embouchure, un estuaire», a-t-elle déploré. 
 
«Pas de contrat avec les Turcs sur le fer de la Falémé»
 
Interrogée par le député Moustapha Mamba Guirassy, sur le supposé contrat avec la Turquie sur le fer la Falémé, Sophie Gladima Siby s’est voulue très claire. A ce sujet, la ministre des Mines et de la Géologie de dire : «rien n’a été signé avec les Turcs. C’est l’intention de vouloir travailler avec quelqu’un. Les études sont en train d’être faites. Mais rien n’est encore officiel», a-t-elle rassuré le député de Kédougou. Qui, revenant sur l’exploitation de nos ressources naturelles, a évoqué les populations qui sont dans ces zones, qui ne bénéficient pas des ressources qui y sont tirées. Et ne récoltent que la misère. «C’est un drame. La prostitution est monnaie courante dans les milieux aurifères. Elles ne profitent pas à la manne de l’or. Des élèves sont sortis des écoles pour aider leurs familles. L’émigration est galopante. Il y a aussi la question de la dégradation de l’environnement. Il y a presque un an, il n’y avait pas d’eau potable. Les pertes d’activités. Les familles sont obligées de faire 10 voire 20 km pour trouver une terre arable. Les terres cultivées sont remplacées par les champs de mines», a souligné, pour le déplorer, le député-non-inscrit. 
En réponse, Sophie Gladima dira : «aujourd’hui, le secteur qui rapporte le plus, c’est le secteur aurifère. Dire que nous avons raté le coche, là vous faites erreur», a-t-elle répondu à Moustapha Mamba Guirassy. «Tout investisseur qui veut de ce marbre, les portes du Sénégal lui sont ouvertes», a-t-elle indiqué. Le projet de budget 2019 du ministère des Mines et de la Géologie a été arrêté à la somme de 1 milliard 804 millions francs contre 2 milliards 099 millions francs en 2018, soit une baisse de 295.351.200 F. 
Albino MANTANE 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire