Face à son neveu qui a nié les accusations d’association de malfaiteurs, vol avec violences et de complicité de ce chef devant le Tribunal correctionnel de Dakar où il a été traduit, hier, Me Amadou Sall a ouvertement dit au juge que sa sœur ne pouvait pas donner naissance à des agresseurs. Toutefois, si le juge suit les réquisitions du procureur Aly Ciré Ndiaye, qui a ordonné la confusion des peines, le prévenu risque 4 ans de prison ferme. Délibéré le 19 juillet prochain.
Le neveu de Me Amadou Sall a été jugé hier devant le Tribunal correctionnel de Dakar où il encourt 4 ans de prison ferme, après 2 ans de détention provisoire pour les chefs d’association de malfaiteurs, vol avec violences et complicité de ce chef. Sur les faits, le 10 juillet 2016 vers minuit, les éléments de Golf Sud en patrouille sont informés qu’une bande de malfaiteurs se dirigeaient vers Cambérène et délestaient les passants de leurs biens. Une fois sur les lieux, les limiers interpellent au niveau du Grand-Place appelé Guett Gui, le prévenu Gora Niang, ses deux frères Seydina Issa Niang et Mandione Laye Niang, ainsi que ses amis Khalifa Ndoye, Pape Alioune Seck, Ahmeth Niang alias Happy, Khadim, Baye, Khalifa Ndoye, Ahmeth Ba, Serigne Guèye, Yankoba, Baye Niang, Ameth Guèye… et les conduisent à la police.
Après leur acheminement, l’une de leurs victimes, en l’occurrence Astou Laye Mbaye, venue se plaindre, a indexé le mis en cause Gora Niang comme faisant partie de ses agresseurs. Entendue, elle a déclaré lors de sa déposition que celui-ci l’a étranglée au moment où ses acolytes la dépossédaient de son sac contenant des numéraires, des effets de maquillage, un portable et sa perruque. Ce, en plus de la blessure qu’ils lui avaient occasionnée au bras.
Son amie Bouya Gaye Diassé, autre victime, a aussi été dépouillée de son téléphone. Interrogé, Gora Niang a catégoriquement nié les faits. Hélas, son petit-frère Seydina Issa Niang, entendu à la police, l’a enfoncé en soutenant que le sac contenant les effets de la plaignante lui a été remis par Ameth Niang alias Happy et qu’ils devaient attendre le retour de Gora Niang pour le partage du butin. Il révèle même que Gora a procédé au partage du butin avant de lui suggérer d’offrir le maquillage et la perruque à Ndèye Marie, leur propre sœur. Tous ceux qui ont été alpagués dans cette affaire ont bénéficié d’un non-lieu, excepté le prévenu.
La victime enfonce le prévenu et lui pardonne parce que…
Réitérant ses accusations devant la Chambre correctionnelle, la partie civile Astou Laye Mbaye a répté que 560.000 F ont été emportés en plus de sa perruque, son portable et ses effets de maquillage. Elle a ajouté que les cauris qu’elle utilisait pour ses séances de voyance ont été retrouvés dans les poches de l’inculpé après sa fouille. Mais elle lui a pardonné et n’a rien réclamé, parce que, explique-t-elle, son agresseur est un parent proche. Ce n’est qu’à la police, après avoir vu la maman de son agresseur, qu’elle l’a su.
Le prévenu Gora Niang nie catégoriquement
Mécanicien de profession, lutteur et chauffeur occasionnellement, Gora Niang est resté sur sa position en réfutant toujours les faits. «Elle ne me connaît même pas. C’est à la police et à la barre qu’elle m’a vu. Tous ceux qu’on a interpellés n’étaient pas en ma compagnie au Mbapatt (séance nocturne de lutte sans frappe). On ne m’a pas interpellé en même temps qu’eux. C’est lorsque je me suis rendu à la police pour m’enquérir de la situation qu’on m’a arrêté», a expliqué le prévenu.
Entendu à titre de simples renseignements, le frère du prévenu, 15 ans, Seydina Issa Niang, a varié. Cette fois-ci, il a disculpé son grand-frère, en affirmant que c’est Ameth Niang dit Happy qui a agressé la dame, avant de jeter ses effets qu’il a ramassés et qu’il comptait offrir à sa grande-sœur Ndèye Marie. Son autre frère, Mandione Laye Niang, a dit la même chose.
Le procureur convaincu de la culpabilité de l’inculpé
Faisant ses réquisitions, le procureur Aly Ciré Ndiaye ne s’est pas montré clément. Convaincu de la culpabilité du prévenu, il a requis à son encontre 2 ans de prison ferme pour vol commis avec violences et 4 ans pour complicité de ce chef. Sans oublier la confusion des peines qu’il a ordonnée avec une amende de 100.000 F.
Me Amadou Sall : «Ma sœur ne peut pas donner naissance à des agresseurs, ils ont été biens éduqués»
Après s’être indigné de la position du procureur, Me El Hadj Amadou Sall a rétorqué : «le parquet a raison sur une chose en disant que toute sa lignée est là. C’est aussi le fils de ma petite-sœur, mon neveu. Je les connais et ils ont été biens éduqués ; ma sœur ne peut pas donner naissance à des agresseurs. Comment se fait-il qu’il s’accompagne de son petit-frère de 14 ans et Mandione pour aller agresser ? Il y a quelque chose de nébuleux, qui même dérange dans cette affaire. Quand on regarde le PV, on voit que la personne qui a fait l’enquête n’est pas honnête. Il vous a toujours dit qu’il avait 211.000 F et qu’il avait reçu une avance pour son combat de lutte. Alors que les policiers ont dit qu’ils y ont trouvé 180.000. Il n’y avait pas d’éclairage sur les lieux du crime», a pesté Me Sall, qui a demandé la relaxe à titre principal ou la relaxe au bénéfice du doute.
A sa suite, Me Iba Mar Diop a fait de même. Délibéré au 19 juillet 2018.
Fatou D. DIONE