196 migrants qui ont quitté Mbour sont arrivés dimanche au port d’El Hierro, aux Canaries, à bord de deux embarcations, selon l’agence de presse espagnole EFE. D’après cette dernière, les voyageurs clandestins étaient originaires du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie.
Décidément, même les nombreux décès sur la voie maritime n’arrêtent pas les jeunes Africains, plus particulièrement nos compatriotes. Dimanche, 196 personnes sont arrivées à El Hierro à bord de deux pirogues. La première pirogue est arrivée au port de La Restinga avec 175 migrants, dont 13 mineurs et 7 femmes à son bord. Dans la deuxième pirogue voyageaient 21 personnes d’origine subsaharienne, dont une femme. Ce qui porte à 196 le nombre de migrants arrivés ce dimanche au port de La Restinga, El Hierro.
D'après le récit des migrants eux-mêmes aux membres du dispositif au port, ils auraient effectué un voyage de 6 jours depuis le port de Dakar, au Sénégal. Des personnes originaires de Gambie, du Cameroun et du Sénégal voyageaient à bord du bateau.
Cinq personnes, dont une femme enceinte, ont dû être transférées à l'hôpital insulaire Virgen de los Reyes. Les passagers des deux pirogues ont été transférés au Centre d'accueil temporaire pour étrangers (CATE), dans la ville de San Andrés, dans la municipalité de Valverde, où ils sont pris en charge par les membres du collectif d'Ong « Corazón orange – Ebria Sonko » et resteront en garde-à-vue jusqu’à leur orientation vers d’autres services extérieurs à l’île.
Khadidjatou D. GAYE