jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

SITUATION POLITIQUE DU SÉNÉGAL: Jean-Luc Mélenchon et le député Olivier Faures’attaquent au régime de Macky Sall



 
 
 
La situation politique du Sénégal continue de faire réagir à l’étranger. Après la manifestation des Sénégalais vivant en Suisse devant le siège des Nations-Unies samedi, le président de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et le premier secrétaire du Parti socialiste français, Olivier Faure, ont dénoncé sur Twitter l’état de la démocratie au Sénégal. Si pour Mélenchon le Sénégal se dissout dans une «macronisation» accélérée, pour le Premier secrétaire du Parti socialiste, «la démocratie sénégalaise est piétinée». Ils en veulent pour preuves les entraves répétées contre la liberté de manifester ou encore l’instrumentalisation de la justice par le régime de Macky Sall.
 
 
 
 
La situation politique qui prévaut au Sénégal, avec une escalade de la violence verbale comme physique notamment, commence à faire parler jusqu’au-delà de nos frontières. Le Premier secrétaire du Parti socialiste et député de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, Olivier Faure, réagissant sur le réseau social Twitter, note son inquiétude à propos de l’état de la démocratie au Sénégal. Pour lui, il n’y a plus de doute, «la démocratie sénégalaise est piétinée». Une prise de position que le député explique par les entraves répétées contre la liberté de manifester ou encore «l’instrumentalisation de la justice» par le régime de Macky Sall.
«La démocratie Sénégalaise est piétinée. La liberté de manifester est entravée, la justice instrumentalisée», a d’emblée déploré Olivier Faure. Et d’ajouter pour réclamer la libération des élus envoyés en prison à la suite de manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi. «Les députés d’opposition Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Bara Dolly Mbacké et le maire Ameth Aïdara doivent être libérés», note-t-il encore avec les hashtags #Free_Sénégal et #Stop_Macky_Sall.
Après le premier secrétaire du Parti socialiste, c'est au tour de Jean-Luc Mélenchon d’évoquer la situation politique au Sénégal. Le chef de file de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) lors des dernières législatives en France abonde dans le même sens que le Premier secrétaire du Parti socialiste. «Nouvelles alarmantes du Sénégal», a-t-il posté sur Twitter. Avant d'ajouter : «le modèle qu'était ce pays se dissout dans une macronisation accélérée : répression, arrestations, réduction des libertés constitutionnelles».
En ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas la première fois qu’il prend une position ferme sur la situation politique au Sénégal. Le 6 mars 2021, au plus fort des «évènements de mars 2021», le député français avait publié une tribune sous le titre «Le Sénégal nous parle. Sachons l’entendre».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030