jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

SITUATION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL : 7e décès, 66 nouveaux cas dont la moitié localisée au niveau des districts Dakar Nord et Dakar Centre



Avec 66 nouveaux cas positifs, le Sénégal a dépassé la barre des 500 cas confirmés au Covid-19. Le nombre quotidien de prélèvements a aussi accusé une hausse avec un total de 528 tests effectués. Pire, il y a eu 5 nouveaux cas communautaires. Le cas grave annoncé par le ministre de la Santé a finalement succombé, portant le nombre de décès liés au Covid-19 à 7 au Sénégal.

Le Sénégal a enregistré son septième décès lié au Covid-19. Il s’agit d’un homme de 65 ans. Le décès est survenu une heure après l’annonce d’un cas grave hospitalisé au centre de traitement des maladies infectieuses de Fann. Pour les tests virologiques d’hier, 528 ont été réalisés et 66 sont revenus positifs. Il s’agit, selon le ministre de la Santé, de 61 cas contacts et de 5 cas issus de la transmission communautaire localisés comme suit : 1 cas à la Médina, 1 à Mbacké, 1 à Pout et 2 à Touba.

Sur les 66 nouveaux cas, Dakar Nord rafle les 21, Dakar Centre les 13… Pout enregistre son 1er cas positif

La région de Dakar reste l’épicentre de la maladie, mais hier, le virus a quitté les districts Sud et Ouest pour migrer vers les districts de Dakar Nord et Dakar Centre. Ainsi, sur les 66 nouveaux cas positifs au coronavirus détectés hier, la majorité vient de Dakar-Nord. Ce district comptabilise à lui seul 21 cas. Dakar-Centre a 13 nouveaux cas. Goudiry a eu 16 nouveaux cas. Touba en a eu 4, Pikine 1, Mbao 1, Rufisque 2, Mbacké 1, Pout a enregistré son 1er cas, Dakar-Sud 3 et Dakar-Ouest 3. Aucun nouveau cas n’a été noté à Louga, Ziguinchor, Tivaouane, Thiès, Guédiawaye etc.

La courbe s’inverse : plus de patients sous traitement que de personnes guéries

D’après Abdoulaye Diouf Sarr, 5 patients hospitalisés ont été déclarés guéris. A ce jour donc, 545 cas confirmés au Covid-19 ont été déclarés au Sénégal dont 262 guéris, 7 décédés, 1 évacué ; par conséquent, 275 patients restent sous traitement.

Diouf Sarr regrette le manque de respect des déplacements inter-régionaux

Le ministre de la Santé a profité de la tribune de présentation du point du jour pour livrer ses constats sur les transmissions communautaires. Een analysant les données sur la transmission communautaire, dit-il, deux constats majeurs s’imposent : les commerçants font partie des personnes les plus exposées. Abdoulaye Diouf Sarr en veut pour preuve leur pourcentage dans le nombre des cas communautaires d’hier : 4 des 5 cas communautaires sont des commerçants. Cest la raison pour laquelle il insiste sur le port systématique de masque dans les marchés et autres lieux publics.

Le nombre de prélèvements revu à la hausse, pour l’identification du maximum de porteurs asymptomatiques

L’autre point, c’est le comportement de certains Sénégalais face aux mesures d’interdiction des déplacements. Diouf Sarr regrette que ces mesures d’interdiction de déplacement inter-régionaux ne soient pas rigoureusement respectées par certains Sénégalais. Pour lui, cette attitude, au-delà d’exposer leur auteur à la maladie, favorise la propagation. Par ailleurs, dans le cadre de la détection de la maladie, le ministre de la Santé a demandé à ses services d’augmenter considérablement le nombre de prélèvements par jour, afin de permettre l’identification du maximum de porteurs asymptomatiques. Des directives ont été aussi données pour le renforcement des moyens de protection du personnel sanitaire.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire