Désormais, le concept «Vivre avec le virus» est devenu une réalité. Depuis que le ton a été donné le 11 mai, les directives pour l’assouplissement des restrictions s’enchaînent. Le chef de l’État a procédé lundi soir à la levée de l’État d’urgence entraînant celle du couvre-feu, tout en sollicitant le sens de responsabilité des uns et des autres face à la propagation du virus. Le ministre de la Santé abonde dans le même sens en annonçant une nouvelle facette de la prise en charge des patients atteints de Covid-19, le traitement à domicile.
Les autorités sanitaires ne sont sont-elles pas en train d’avouer qu’elles sont dépassées par la situation ? Par leurs manœuvres, on comprend aisément qu’il n'y a plus de place dans les centres de traitement des épidémies. En effet, après la prise en charge extrahospitalière dans certains sites dédiés, l’État veut s’adonner désormais à la prise en charge à domicile. C’est Abdoulaye Diouf Sarr qui a donné l’information hier, commentant la dernière sortie du chef de l’État.
«Aujourd’hui, la prise en charge à domicile est possible pour certains patients qui bénéficient d'un cadre approprié»
Pour le ministre de la Santé, aucune lutte sanitaire n’est possible dans un chaos économique et social. Diouf Sarr attire encore une fois l’attention sur les véritables zones à risque. «La situation de l’axe Dakar-Thiès-Diourbel, qui polarise 9 cas sur 10 et plus particulièrement celle du département de Dakar, est là pour nous rappeler que la vigilance doit être accrue et que le respect des mesures barrières doit être de rigueur», souligne-t-il.
«70% des cas graves sortent de réanimation tous les jours»
Pour Le ministre de la Santé, le caractère imprévisible du virus doit nous faire accepter l’évolution erratique de la courbe des cas. Il félicite donc l’ensemble du corps médical et plus particulièrement les équipes de réanimation, puisque 70% des cas graves sortent de réanimation tous les jours. «Une meilleure connaissance du virus nous a permis la prise en charge extrahospitalière. Aujourd’hui, la prise en charge à domicile est possible pour certains patients qui bénéficient d’un cadre approprié», renseigne-t-il avant d’assurer que l'évaluation prévue le 2 juillet sera l’occasion pour l’équipe technique de revenir sur ces aspects.
112 décès sur 6793 cas positifs avec 4431 guérisons
Et pourtant, les choses ne s’améliorent guère. Le Sénégal continue d’enregistrer des décès, dont 4 hier. Pour le 121e communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le taux de positivité est de 7,5%. Donc, sur les 1274 tests réalisés, 95 sont positifs, avec 79 contacts suivis, 5 cas importés enregistrés à l’aéroport international Blaise Diagne et 11 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Cité Sonatel, Grand-Dakar, Hlm, Maristes, Parcelles Assainies, Point E, Yoff, Diourbel, Kaolack, Oussouye et Touba, qui ont eu chacun 1 cas.
Les guérisons de ce jour sont au nombre de 90, qui ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Par contre, 30 parmi les patients sous traitement sont admis dans les services de réanimation. A ce jour donc, le Sénégal compte 6793 cas déclarés dont 4431 guéris, 112 décès et donc 2249 sous traitement.
Ndèye Khady D. FALL