L’article de «Les Echos» publié dans notre édition d’hier sur la situation des gardes pénitentiaires qui disent être oubliés a fait l’effet d’une bombe. «Faux», a rétorqué le Directeur de l’administration pénitentiaire (Dap). Le Colonel Jean-Bertrand Bocandé, qui nous a joint au téléphone pour rétablir la vérité des faits, a révélé qu’une prime de 35.000 francs a été versée à chaque garde pénitentiaire, que leur nourriture est prise en charge totalement par les autorités. Et que, mieux, l’Administration pénitentiaire étudie la possibilité de disposer de kits de test Covid-19 afin de faire tourner les gardes pénitentiaires.
Les gardes pénitentiaires peuvent croiser les doigts et prier. Leur situation de «confinés» dans les prisons va peut-être bientôt changer. L’Administration pénitentiaire a, en effet, pris des décisions visant à alléger les gardes. Les hommes du colonel Jean-Bertrand Bocandé étudient la possibilité de disposer de kits de test Covid-19 afin de faire tourner les gardes pénitentiaires. «On étudie la possibilité de disposer de kits de test Covid-19 pour qu'en cas de rotation des brigades, on puisse tester le personnel au repos avant qu’il ne réintègre la prison. C’est en perspective, sinon le dispositif n’a pas changé», nous a révélé le colonel lui-même qui a donné l’information à «Les Echos» suite à l’article publié hier sur nos colonnes et dans lequel des gardes pénitentiaires dénonçaient leurs conditions de vie.
Une sortie que dément totalement le Directeur de l’administration pénitentiaire (Dap). Le Colonel Jean-Bertrand Bocandé de révéler que l’Administration pénitentiaire a pris beaucoup de mesures en faveur de ses agents. Parmi ces mesures, il cite une prime de 35.000 F Cfa reçue par tous les agents. Ce que confirment nos sources. L’Administration pénitentiaire ne s’est pas arrêtée là. Elle a pris en charge la nourriture de tous les agents.
En attendant, la consigne est reconduite pour quinze jours à compter d'aujourd'hui (Hier, ndlr).
Sidy Djimby NDAO