Au lieu de se concentrer sur la mise aux normes de nos services de réanimation, les médecins du task-force autour du ministre de la Santé sont plus préoccupés à polir leur communication et leur image de stars et de héros. La remarque est du Dr Mamadou Mansour Diouf, qui demande que les milliards du Fonds Force Covid-19 soient utilisés en priorité pour équiper nos hôpitaux et gérer le volet sanitaire de la pandémie. En phase avec le Pr Seydi sur sa sortie concernant le service de réanimation de l’hôpital de Ziguinchor, le spécialiste en réanimation à la clinique Jean Vilar de Bordeaux trouve que la réaction du directeur de Cabinet du ministre de la Santé, demandant que les questions comme celles évoquées par Pr Seydi soient traitées en interne, renseigne éloquemment sur les pratiques habituelles au niveau de la tutelle, consistant à «toujours faire croire que tout marche à merveille…avec une autosatisfaction et une autoglorification condescendantes». Aussi, qualifie-t-il le confinement des cas-contacts dans des hôtels d’hérésie, de pratique insensée et ridicule.
Alors que le Fonds Force Covid-19 engrange des milliards, le sous-équipement de nos hôpitaux reste entier au moment où la pandémie gagne de plus en plus du terrain dans le pays. Ce qui ulcère Dr Mamadou Diouf. «J’ai toujours alerté sur l’urgence d’acquérir des moyens de réanimation lourde qui sont indispensables pour prendre en charge les éventuelles formes graves de Covid-19. J’ai également fait état de la ‘’course à l’armement médical’’ à laquelle tous les pays touchés par le Covid-19 se livrent pour se préparer dans le futur avec une explosion des commandes de moyens de réanimation, notamment les respirateurs», se désole-t-il d’emblée. Avant de poursuivre avec dépit : «hélas, les autorités sanitaires n’ont prêté attention ni ne se sont intéressées à ce plaidoyer. Les collègues médecins constituant la task-force autour du ministre de la Santé étant plus préoccupés à polir leur communication et leur image de stars et de héros, de «troupes en guerre derrière un Général droit dans ses bottes» pour paraphraser le directeur de Cabinet du ministre de la Santé».
«La sortie du Pr Seydi sur la parodie de service de réanimation de l’hôpital régional de Ziguinchor est un secret de polichinelle»
Irrité par la situation lamentable de nos hôpitaux, le médecin-réanimateur affirme que «la sortie du professeur Seydi, dont l’honnêteté, la droiture et le professionnalisme ne font l’ombre d’un doute, sur la parodie de service de réanimation de l’hôpital régional de Ziguinchor qui ne dispose de rien pour prendre en charge un cas grave de Covid-19, est un secret de polichinelle». Pire, il soutient que dans les hôpitaux régionaux de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou, Ourossogui, St-Louis, Louga, Kaolack, Thiès etc. on a que des «pseudo-services de réanimation».
«Toujours glisser la poussière sous le tapis, faire du saupoudrage… faire croire que tout marche à merveille…»
N'émettant pas sur la même fréquence que le directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui, après la sortie du professeur Seydi, a réagi en demandant que le personnel de santé discute ou règle certaines questions en interne et non dans la presse, Dr Diouf de marteler : «sa réaction renseigne avec éloquence sur les pratiques auxquelles ils sont habitués dans leur famille autour du ministre». Des pratiques qui, dit-il, consistent à «toujours glisser la poussière sous le tapis, faire du saupoudrage, travestir la vérité et faire croire que tout marche à merveille, que le système sanitaire est performant, avec une autosatisfaction et une autoglorification condescendantes». Ce qui est d’autant plus regrettable, poursuit-il, que «ce dénuement total des hôpitaux avec leur semblant de services de Réanimation que dénonce le professeur Seydi est connu depuis belle lurette». Dès lors, il est hors de question, pour lui, qu’on continue d’envoyer la poussière sous le tapis. «Il n’y a pas de lavage de linge sale en famille qui vaille car la seule famille qui vaille est la famille Sénégal». C’est pourquoi, souligne-t-il, «les milliards du Force Covid-19 devraient servir en priorité à équiper les hôpitaux du pays et à relever le plateau technique du système de santé». Cela, ajoute l’ancien médecin des Forces armées sénégalaises, afin «de garantir à nos compatriotes un accès démocratique à des soins de qualité», qu’ils soient de Wakhinane, de Fongolimbi, de Guinaw-rail, de Kafountine, de Dakar-Plateau ou de Médina Yoro Foula.
«Le confinement de cas-contacts dans des hôtels est une véritable hérésie, une pratique insensée et ridicule»
En outre, Dr Diouf est contre la politique de confinement des cas contacts dans les hôtels, ce qui coûte une fortune au pays. «Ce pognon de dingue (pour emprunter la formule au Président Macron), qui est dépensé pour le confinement de cas-contacts dans des hôtels, en pension complète, aux frais du contribuable, est une véritable hérésie, une pratique insensée et ridicule», dénonce-t-il. Non sans préciser que sous d’autres cieux, tous ces individus seraient «tout simplement confinés à domicile avec des consignes claires». En définitivement, vu les sommes amassées et le peu d’investissements et le peu de moyens injecté dans le système de santé, notamment les équipements indispensables, Dr Diouf d’alerter sur le fait que «cette crise draine des milliards qui vont profiter à tout sauf au système sanitaire».
Mbaye THIANDOUM