Déterminé à gagner le combat contre le Covid-19, Abdoulaye Diouf Sarr l’est assurément. Hier 7 avril 2020, en faisant le point de la situation du jour, il a exhorté les autorités administratives, les gouverneurs, les préfets et les élus à prendre leurs responsabilités.
Plus question de laisser les cas communautaires se propager : tel semble être le nouveau message des autorités sanitaires. En effet, face aux cas communautaires qui ne cessent d’inquiéter, alors que les cas importés tant redoutés sont en train de baisser drastiquement, le comité national de crise a pris des décisions fermes. Pour ce qui est de la première décision, le ministre de la Santé et de l’Action sociale exhorte les autorités administratives et attend de leur part une posture plus que rigoureuse dans leurs localités respectives. Elles sont chargées de la stratégie au niveau local pour endiguer les contaminations communautaires.
Ces autorités administratives doivent purement et simplement interdire les rassemblements inutiles notés dans certaines places publiques et lieux à forte concentration humaine, selon les mesures arrêtées par le comité national de crise lors de sa réunion tenue lundi. «Les Comités régionaux de gestion des épidémies avec l’appui des forces de défense et de sécurité devront mettre en œuvre leur propre stratégie pour endiguer la propagation communautaire du Covid-19», a indiqué Diouf Sarr.
Interdiction de rapatriement de dépouilles
Mieux, Abdoulaye Diouf Sarr informe que le comité national de crise a interdit le rapatriement des corps des Sénégalais de l’étranger morts du Covid-19. Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr justifie cette décision par le fait que la maladie est très contagieuse. «Au regard du fort risque de contagion lié à la manipulation des dépouilles, aucun transfert de corps provenant des pays infectés ne devra être permis», fait savoir le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Le Sénégal a dépassé le stade des 100 guéris du Covid-19
Pour la situation de la journée d’hier, 110 tests ont été effectués. Il y a 11 qui sont revenus positifs. Il s’agit de 09 cas contacts suivis par les services du ministère et de 02 cas communautaires. Les médecins ont encore réussi une prouesse puisqu’ils ont guéri 13 patients. Ainsi, le Sénégal a guéri 105 malades atteints du Covid-19.
Avec la situation d’hier, ce sont 129 patients qui sont sous traitement dans nos hôpitaux.
Troisième jour consécutif sans nouveau cas importé mais les cas communautaires inquiètent
Les autorités sanitaires l’avaient prédit. Le Dr Abdoulaye Bousso avait soutenu que les cas importés allaient commencer à disparaître cette semaine. Et au regard de l’évolution des choses, c’est ce qui semble se dessiner, car voilà trois jours consécutifs qu’aucun nouveau cas de coronavirus importé n’a été noté.
Cependant, les cas communautaires semblent prendre la place des cas importés. Ce qui trouble le sommeil des agents de santé et le ministre de tutelle en premier. Car selon les chiffres donnés, sur les 237 cas qui ont été répertoriés positifs, les 15 sont issus de cette contamination.
Baye Modou SARR