jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

SERIGNE SOUHAIBOU MBACKE, PDS TOUBA: «Ce que j’ai dit à Wade sur la candidature de Karim, son différend avec Madické, le cas Boubacar Kamara…»



SERIGNE SOUHAIBOU MBACKE, PDS TOUBA: «Ce que j’ai dit à Wade sur la candidature de Karim, son différend avec Madické, le cas Boubacar Kamara…»
 
 
 
Il est aujourd’hui un des responsables incontournables du Pds à Touba. Joint au téléphone, Serigne Souhaïbou Mbacké est revenu sur le différend entre Me Wade et Madické Niang, notamment sur l’entretien qu’il a eu avec Wade à ce sujet. Le marabout est toujours pour une candidature alternative, si celle de Karim Wade est compromise. Et pour cela, il vote pour Me Madické Niang. Il s’est prononcé aussi sur le cas Boubacar Camara, qui était à Touba pour récolter des parrains en affirmant que c’est Karim qui a demandé que les libéraux de la ville sainte le parrainent.
 
 
 
 
Interpellé sur la candidature de Karim Wade, Serigne Souhaïbou Mbacké n’y va pas par quatre chemins pour donner sa position, qu’il a bien notifiée au secrétaire général national du Pds. «J’ai dit à Wade que s’il est sûr que la candidature de Karim sera validée, il n’y a aucun problème. Mais s’il n’est pas sûr que Karim Wade sera candidat, il est préférable de choisir un autre candidat. Et si cela ne dépendait que de nous, c’est Me Madické Niang qu’il allait choisir. Parce qu’il a le profil, la compétence et l’expérience requise», soutient-il. Pour lui, le président du groupe parlementaire «Liberté et Démocratie» est d’autant plus apte à être le candidat du Pds que, dans la réalité, il est incontournable au sein du parti. «Aujourd’hui, si nous continuons à Touba à croire au Pds, sans voir Abdoulaye Wade, c’est à cause de Madické Niang. Madické, je l’ai connu à cause de Wade. C’est quelqu’un qui fait tout à la place de Wade. En l’absence de Wade, c’est lui qui le supplée pour beaucoup de choses au sein du parti. Il assume pleinement ses responsabilités envers les militants», explique le chargé des élections du Pds à Touba.
 
 
 
«J’ai dit à Wade que le fait qu’il qualifie Me Madické de traitre m’a fait mal et qu’à Touba, les gens n’ont pas apprécié ça»
 
 
 
Evoquant l’affaire de la lettre et la réponse musclée de Wade traitant Madické de tous les noms, Serigne Souhaïbou révèle s’être entretenu sur la question avec le patron du Pds. «Quand cette affaire de lettre a éclaté, j’ai dit ce que j’en pense. Et quand Me Wade a vu la vidéo, il m’a appelé au téléphone. Il m’a fait des reproches et m’a dit qu’il n’a pas apprécié mes propos», soutient le marabout. Qui poursuit : «en réponse, je lui ai clairement dit que le fait qu’il qualifie Me Madické de traitre m’a fait mal, et qu’à Touba, les gens n’ont pas apprécié ça. Il a reconnu s’être emporté. Et il m’a dit qu’il allait écrire une autre lettre pour rectifier le tir, parce que des gens lui ont parlé et l’ont induit en erreur. Ce qu’il a fait et je l’en remercie».
En effet, pour Serigne Souhaïbou, Me Wade «a montré toute sa grandeur en acceptant de revenir sur ses propos». De la même manière, il salue l’attitude de Me Madické Niang pendant ces moments difficiles. «Je remercie aussi Madické pour la grandeur dont il a fait montre. Il a été très serein et discipliné en répondant à Wade. S’il avait suivi Wade sur son ton, on n’en serait pas là aujourd’hui. Il a montré toute sa maturité.  Ce qui a fait qu’il a été facile de renouer les fils du dialogue entre eux».
 
 
«Boubacar Camara est venu ici dire que c’est Karim Wade qui a demandé qu’on le parraine…Wade m’a dit qu’il a parlé avec Karim et que ce dernier ne l’a pas envoyé»
 
A en croire le marabout, Boubacar Camara, candidat déclaré à la présidentielle, dans le cadre de sa collecte de parrainages ; est allé à Touba pour dire aux libéraux que c’est Karim Wade qui a demandé qu’ils le parrainent. «Quand on m’en a informé, j’ai demandé à Wade si c’est lui qui l’a envoyé. Dans un premier temps, il m’a dit que c’est Karim, parce c’est son collaborateur. Je lui ai dit que nous ne sommes pas d’accord qu’on nous envoie Boubacar Camara pour qu’on le parraine. La nuit, vers 21h, il m’a rappelé. Il m’a dit qu’il a parlé avec Karim, et que ce dernier lui a dit qu’il n’a pas envoyé Boubacar Camara à Touba», explique le responsable libéral. Qui réaffirme sa préférence pour Me Madické Niang en cas de candidature de substitution. «Nous le préférons de loin à Boubacar Camara que les Sénégalais ne connaissent pas. Vous ferez trois campagnes pour lui, n’empêche les gens ne le connaitront pas. Il n’a fait aucun résultat durant l’ancien régime», martèle-il.
 
 
 
Soupçons de rétention de cartes et de transfert d’électeurs
 
 
Chargé des élections du Pds à Touba-Mbacké, Serigne Souhaïbou Mbacké est inquiet par le fait que plusieurs nouveaux inscrits n’ont pas reçu leurs cartes et les supputations de transferts d’électeurs vers la localité. Dès lors, il alerte l’opposition sur la nécessité de se mobiliser et prendre les devants. «Nous demandons à l’opposition de venir voir ce qui se passe à Touba. Ici, il y a 500.000 nouveaux inscrits au moins. Mais personne n’a reçu sa carte. Au même moment, nous avons des informations que les cartes sont sorties, mais qu’on les retient quelque part. Pire encore, on est en train de procéder à des transferts d’électeurs. On introduit d’autres gens qui ne sont pas de Touba dans le fichier. Il faut qu’on se mobilise pour faire échouer ce projet», conclut-il.
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire