jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

SERIGNE MOUSTAPHA SY: «Quand un pays est entre les mains de ces deux, un ministre de l’Inférieur et un gardien de la confusion, il va vers l’inconnu.



SERIGNE MOUSTAPHA SY: «Quand un pays est entre les mains de ces deux, un ministre de l’Inférieur et un gardien de la confusion, il va vers l’inconnu.
Lors de son discours, Serigne Moustapha Sy est revenu sur une rencontre avec un Centrafricain, ancien agent de la Bceao à Dakar. Et avec ce dernier, il a parlé de l’affaire Khalifa Sall et du comportement de nos ministres de l’Intérieur, que son vis-à-vis a qualifié de «ministres de l’Inférieur». «Un jour j’étais à Addis-Abeba, en attendant mon vol au salon d’honneur, quand une personne m’a abordé», souligne le marabout, à qui son interlocuteur s’est présenté comme un Centrafricain, conseiller à la Primature centrafricaine et ancien agent de la Bceao à Dakar. Après quoi, ils ont entamé une discussion sur plusieurs sujets dont l’affaire Khalifa Sall. «On en a discuté et dans la discussion, il a utilisé un mot qui m’a beaucoup intrigué», souligne le marabout. En effet, parlant du ministre de l’Intérieur, son interlocuteur a plutôt utilisé le terme «ministre de l’Inférieur». Et quand il lui a demandé pourquoi il utilise ce terme, et non celui approprié, la réponse ne l’a pas surpris. «Je le sais, mais nous ici on parle de ministre de l’Inférieur, parce qu’ils sont capables de faire toutes les petites bassesses, surtout à l’endroit des hommes honnêtes. Et si on est capable de faire ça, on n’est plus un ministre de l’Intérieur, mais un ministre de l’Inférieur», a martelé son interlocuteur.
Et, dans la même lancée, le guide des Moustarchidines de rappeler des propos assez similaires de Serigne Cheikh Tidiane Sy, qui parlait en son temps de «gardien de la confusion» à la place de «gardien de la constitution».
Tirant sa conclusion, le marabout affirme : «Quand un pays est entre les mains de ces deux, un ministre de l’Inférieur et un gardien de la confusion, il va vers l’inconnu. C’est pourquoi, il faut rattraper, sinon, d’une façon ou d’une autre, on ne saura pas ce qui pourra nous arriver».
Et le marabout de lancer une pique en dénonçant le fait qu’on traite systématiquement d’opposant toute personne qui critique les autorités, même si c’est des critiques positives. «Actuellement, au Sénégal, à chaque fois que tu leur (autorités) parles de ce qui peut leur servir, on te considère comme un opposant qui parle. Or ils savent que je vaux plus qu’un opposant pour eux». Mais il faudra compter avec lui. Car au besoin, il entend prendre ses responsabilités dans toute situation du pays, comme le lui a conseillé son défunt père. «Le vieux (Serigne Cheikh Tidiane Sy), dans ces dernières discussions avec moi, avait insisté sur le fait que nous devons prendre nos responsabilités. Sans quoi, le pays ira de mal en pis. C’est pour ça que nous prenons certaines initiatives. Nous ne convoitons rien d’autre».
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030