jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

SERIGNE MOUSTAPHA SY : «Je n’avais qu’un seul kilifeu, il s’appelait Serigne Cheikh. Personne d’autre n’est digne de ce titre»



SERIGNE MOUSTAPHA SY : «Je n’avais qu’un seul kilifeu, il s’appelait Serigne Cheikh. Personne d’autre n’est digne de ce titre»
 
Le guide des Moustarchidines a célébré le Laytatul Qadr à Yoff un jour avant Tivaouane, parce qu’il a commencé à jeûner le mardi au lieu du mercredi. Toujours égal à lui-même, Serigne Moustapha Sy a tenu en haleine son auditoire pendant de longues heures. Une occasion pour le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy de réaffirmer sa légitimité dans la ville sainte de Tivaouane. 
 
C’est devenu une habitude chez lui, à chacune de ses sorties, le guide des Moustarchidines alimente les commentaires en traitant soit de la politique soit de ses relations heurtées avec certains membres de sa famille. La cérémonie de Laylatul Qadr de cette année n’a pas dérogé à la règle. A l’en croire, la plupart des attaques qu’il subit sur les réseaux sociaux sont motivées par l’argent. «Beaucoup de gens m’attaquent sur YouTube parce qu’ils ont été payés. Il n’y a qu’à les regarder pour savoir qu’ils ne sont pas valables», clame Serigne Moustapha Sy qui poursuit : «certains se permettent de dire qu’ils ne m’appelleront pas ‘’Serigne Moustapha’’, comme si moi j’avais besoin qu’on me donne le titre de ‘’Serigne’’. Je suis plus qu’un ‘’Serigne’’». Non sans ajouter : «et d’autres disent que je n’ai pas de ‘’kilifeu’’, eh bien sachez qu’actuellement, personne ne m’est spirituellement supérieur. Je n’avais qu’un seul ‘’kilifeu’’,  c’était Serigne Cheikh et il n’est plus de ce monde. Je ne parle même pas du domaine spirituel, mais aucun d’eux n’a un comportement digne d’être mon ‘’kilifeu’’. Je les connais bien», précise le guide des Moustarchidines.
 
«Al Amine m’a dit : ‘’ne sous-estime pas la place que tu as dans la famille…tu dois maintenant prendre tes responsabilités’’»
 
Malgré son désaccord légendaire avec Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, Serigne Moustapha est revenu sur l’une de leurs discussions après la disparition de Serigne Cheikh Al Makhtoum.  «Deux jours après le décès de Serigne Cheikh, j’ai eu avec Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine une longue et profonde discussion et il m’a dit : ‘’nous sommes devenus vieux maintenant. Ne sous-estime pas la place que tu as dans la famille. Tu dois maintenant prendre tes responsabilités’’ ; et je garde toutes ses paroles au plus profond de moi», confie-t-il. Pour lui, certaines personnes ne réfléchissent pas et peuvent penser qu’il se démarque de Tivaouane alors que tel n’est pas le cas. «Tivaouane constitue notre cœur. J’y ai des pères, mères, tantes et oncles, alors mon appartenance à cette ville sainte n’est plus à prouver. S’ils savaient l’estime que je leur porte. Si je ne leur accordais pas assez d’importance, j’aurais fait ce que je dois faire depuis longtemps, sans rendre compte à quiconque», a-t-il précisé.
 D’après le guide des Moustarchidines, c’est en connaissance de cause que des ainés avaient entrepris des démarches pour qu’il soit plus impliqué dans la marche de Tivaouane. Il invite ainsi ses talibés à œuvrer dans ce sens et à savoir que «chaque chose en son temps et que le moment venu cela se réalisera.»
 
«Je ne connaissais pas très bien Thione Seck, mais je me dois de présenter mes condoléances suite à sa disparition»
 
Il a profité de sa cérémonie de Laytatul Qadr pour présenter ses condoléances aux proches de Thione Seck, en racontant ce qui les lient tous les deux.  «Je ne le connaissais pas très bien, mais nous achetions dans la même boutique, sise à Paris, nos costumes. Un jour, alors que je passais tranquillement prendre un costume, comme d’habitude, le gérant qui est un Marocain me dit : ‘’donc  vous nous avez berné pendant tout ce temps. Vous fréquentez cette boutique pendant de nombreuses années, mais je n’ai jamais su qui vous étiez réellement’’. Je lui ai donc demandé comment il a découvert mon identité et il me dira alors que c’est Thione Seck, chanteur sénégalais, qui lui a révélé ma vraie identité», déclare Serigne Moustapha. Poursuivant, le marabout  affirme que le défunt chanteur a demandé au gérant de solliciter des prières auprès de lui pour que la boutique soit plus florissante. «Cette honnêteté de sa part m’a  marqué et donc s’il quitte ce monde, je me dois de présenter mes condoléances», dit-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire