jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

SERIGNE MOUNTAKHA BASSIROU MBACKE APRES LA PRIERE DU VENDREDI : «S'assembler avec un malade ne signifie pas que la contagion se fera. Il faut que la volonté de Dieu en soit ainsi, pour que cela se fasse»



SERIGNE MOUNTAKHA BASSIROU MBACKE APRES LA PRIERE DU VENDREDI : «S'assembler avec un malade ne signifie pas que la contagion se fera. Il faut que la volonté de Dieu en soit ainsi, pour que cela se fasse»
Les foyers religieux ne sont pas près à se plier à la décision des autorités de fermer les Mosquées. A Touba, certains ont sacrifié à la prière hebdomadaire du vendredi sous la direction du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ce dernier déclare d’ailleurs, par la voix de l’imam, que le fait de s’approcher d’un malade ne signifie pas forcément que l’on va être contaminé. Il faut que la volonté de Dieu fasse que cette contagion ait lieu. «Aucune vie ne partira sans que Dieu en ait décidé», a rappelé le patriarche de Touba.

Les autorités peuvent d’ores et déjà déchirer le document gouvernemental interdisant les rassemblements dans les lieux de culte, pour cause de coronavirus. A Touba, la consigne n’a pas été respectée. Et tout porte à croire qu’elle ne sera pas respectée. La preuve : c’est le khalife général des Mourides lui-même qui a marqué, comme d’habitude, sa présence à la prière. A Touba, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, en compagnie de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre et de l'ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, étaient en bonne place. Et à travers les déclarations de l’imam qui a dirigé la prière, il a réitéré son ndigël aux talibés de se conformer aux recommandations des médecins, d'éviter les rassemblements inutiles. «Dieu nous exhorte de fuir le mal pour aller vers le bien. Ayons confiance en Dieu et rappelons-nous que Seul Lui est maître des Lieux et que c'est Lui Seul qui décide de tout, de nos vies», a dit le marabout. Avant d’ajouter : «c'est Lui qui choisit les personnes qui tomberont malades et celles qui seront épargnées par cette pandémie. Cette maladie ne décide pas de tout. C'est une créature de Dieu et elle ne fera que ce que Dieu voudra qu'elle fasse. Tout vient de Dieu. Tout ce qui arrive à la personne est juste la résultante de la volonté de Dieu. Cela ne veut pas dire que nous ne devons prendre aucune précaution».

«Aucune vie ne partira sans que Dieu en ait décidé ainsi»

Serigne Mountakha Mbacké Bassirou de poursuivre, en signalant que «l'être humain ne récolte que ce qu'il a semé. Dieu rétribue au prorata de nos actes. La prière est notre principale arme, nous ferions mieux de l'utiliser sans modération». Quand l'homme, dit-il, n'a plus de possibilité de s'extirper des griffes du mal, il peut toujours compter sur son Créateur pour voir le bout du tunnel. Le Khalife a invité les musulmans à s'incliner devant Dieu et prier pour obtenir sa clémence. «S'assembler avec un malade ne signifie pas forcément que la contagion se fera. Il faut que la volonté de Dieu en soit ainsi, pour que cette contagion se fasse. Aucune vie ne partira sans que Dieu en ait décidé ainsi», confiera le Khalife. Il précisera néanmoins, en guise de rappel, que «se conformer aux prescriptions des médecins est un acte musulman».

Madou MBODJ avec Dakaractu
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire