jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

SERIGNE MBAYE THIAM CONFIRME SES «ACCUSATIONS» A L’ENDROIT DE WADE : «Nous ne ciblons aucune autorité, on juge simplement son action politique a la tête de l’Etat»



SERIGNE MBAYE THIAM CONFIRME SES «ACCUSATIONS» A L’ENDROIT DE WADE : «Nous ne ciblons aucune autorité, on juge simplement son action politique a la tête de l’Etat»
Le projet de budget du ministère de l’Eau et de l’Assainissement est passé hier devant la représentation nationale. Si on attendait des éclaircissements sur le manque d’eau et les nombreux problèmes d’assainissement qui minent le pays, les débats ont été orientés en grande partie sur la dernière sortie de Serigne Mbaye Thiam qui mettait en cause le Président Wade. Serigne Mbaye Thiam campe sur sa position. Le retard noté dans la mise en œuvre des investissements qui nous vaut ce manque d’eau est bel et bien la faute du régime de Wade.

«Je maintiens ce que j’avais dit à l’occasion de la conférence de presse du gouvernement. le député Abdou Aziz Diop qui était dans le secteur à l’époque l’a confirmé au début de son propos», répond-il tout en précisant qu’il n’a pas souligné ces retards d’investissements pour cibler une personne ou une autorité. «Nous avons du respect pour le Président Wade, on juge simplement son action politique à la tête de l'Etat et on le fera tous les jours, comme on le fait avec tous ceux qui ont des charges publiques», fait savoir le ministre en charge de l’eau.
Après avoir fait un petit rappel historique, Serigne Mbaye Thiam lâche : «Je n’ai pas l’habitude de me hasarder dans des explications non fondées. En 2009-2010, il y a eu des hésitations sur la solution à apporter au déficit de l’eau. La décision de mettre en place l’usine de kms3 a été prise en 2015 et nous sommes en 2020 pour le terminer ; donc 5 ans pour les négociations, la recherche de financement, l’appel d’offres et l’ensemble des équipes», précise le ministre de l’Eau.

« le Kms2 a été mis en œuvre lorsque le Président Sall était ministre de l’Hydraulique»

Des députés ont rappelé la position du Président Macky Sall dans l’ancien régime et Serigne Mbaye Thiam leur a dit : «oui, il a été ministre de l’Hydraulique en 2002 et c’est pendant ce temps que le Kms2 qui a permis de régler le problème a été mis en œuvre», tacle-t-il.
D’après Serigne Mbaye Thiam, il fallait réfléchir à la suite de Kms2 pour une solution définitive, mais la décision n’était pas prise au moment opportun et cela a provoqué un glissement dans le décalage entre la demande en eau et l’offre. Serigne Mbaye Thiam s’exprimait hier à l’hémicycle, à l’occasion de la séance plénière pour l’examen du projet de budget de son département qui a été arrêté à 124.630.679.731 F Cfa en crédits de paiement et à 545.248.721.422 F Cfa en autorisations d'engagement.

Ndèye Khady DIOUF
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030