C’est Macky Sall qui aura la mine des mauvais jours ! Et pour cause, le Khalife général des Tidianes jure qu’il ne lui a jamais prédit un second mandat lors de sa visite à Tivaouane. Serigne Mbaye Sy Mansour accuse les journalistes, qui ont bon dos, d’avoir déformé ses propos. En outre, le Khalife, qui révèle qu’il ne vote même pas à plus forte raison avoir un candidat, a appelé à la paix. Un appel bien entendu par la délégation du Pds qu’il recevait.
Le Khalife général des Tidianes prend le contrepied de la presse qu’il accuse d’avoir dénaturé ses propos à l’endroit du chef de l’Etat, lors de la visite de ce dernier. Le guide religieux a saisi l’opportunité de l’audience accordée à la délégation du Pds pour rectifier le tir. «Arrêtez de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Macky Sall est mon ami et lors de son séjour à Tivaouane, une personne a prié pour qu’il reste à la tête du pays durant 20. Le Président Sall a ri et lui a répondu : ‘’20 ans, c’est trop’’. Et moi, j’ai dit : si tu enlèves le 0, il reste le 2, une façon de m’appesantir sur le deuxième mandat. Mais à ma grande surprise, le lendemain, j’ai vu dans la presse un journaliste écrire : ‘’Serigne Mbaye Sy Mansour prédit la victoire de Macky Sall en 2019’’. Ce qui est faux», a martelé le Khalife.Poursuivant, il assume sa longue amitié avec le chef de l’Etat, mais réfute encore toute prédiction d’un nouveau mandat à son bénéfice. «Mon amitié à Macky Sall date des années des vaches maigres. Donc, ce n’est pas aujourd’hui que je vais en profiter pour revendiquer cette amitié. Alors ne déformez pas nos propos, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Moi, je ne prédis pas, je ne peux que prier pour Macky Sall», martèle-t-il. Et le guide religieux de rappeler que «le même scénario s’était produit sous le khalifat de Serigne Mansour Sy».
Serigne Mbaye Sy Mansour de se désoler également que «des Sénégalais en ont profité» pour pousser le bouchon plus loin en disant que c’est parce que le Président Sall lui «a donné des enveloppes». Une accusation d’autant plus incongrue, pour lui, qu’il n’a jamais été dans le besoin. «Je suis né dans l’opulence», note-t-il.
«Je ne sais rien du vote…le jour du vote, je me rends aux champs»
Mieux, Serigne Mbaye Sy Mansour souligne que pour soutenir un candidat, il faudrait faire de la politique ou au moins être électeur. «Je ne fais pas de la politique, je n’ai pas de parti et j’entretiens de bons rapports avec tout le monde, pouvoir comme opposition. Et je veux avoir la paix avec tout le monde parce que nous vivons dans le même pays», explique le marabout. Qui ajoute : «Je ne vote pas. Je n’ai jamais figuré sur une liste électorale. Le jour du vote, je me rends aux champs. Je ne sais rien du vote. Donc, il ne faut pas que les journalistes déforment mes propos, disant que j’ai prédit du second mandat à Macky Sall, alors que cela ne relève que de Dieu».L’appel à la paix et l’écho favorable chez les libéraux
A l’endroit de la délégation du Pds, le Khalife a réitéré son souhait de voir le pays en paix. «Notre souhait de tous les jours est la stabilité du pays. Car, c’est dans cette paix des cœurs que nous allons continuer à bâtir notre cher pays», soutient-il. Ce qui est d’autant plus important, pour lui, que les cas de pays voisins doivent nous servir d’exemple. «Regardons ce qui se passe chez certains de nos voisins. Cela est suffisant pour que nous cultivions l’esprit de dialogue et nous considérer comme des sœurs et frères, dans la tolérance et l’entraide».Des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Me Madické Niang, chef de délégation, a fait savoir que son parti a toujours œuvré pour la paix et la stabilité sociale. «Le Pds, sous la coupole de son fondateur, Me Abdoulaye Wade, est un parti responsable et respectueux des fondements de la République», explique-t-il.
Sokhna Khady SENE