Suite à leurs différentes rencontres avec l’ensemble des parties prenantes, Ñoo Lank et Aar Li Nu Bokk sont revenues pour faire la situation sur le contrat Senelec-Akilee. Les deux plateformes demandent à l’Etat la renégociation des clauses du contrat Senelec-Akilee qui est, disent-ils, déséquilibré.
Les plateformes Ñoo Lank et Aar Li Nu Bokk avaient mandaté chacune trois (3) de leurs membres pour aller rencontrer les parties concernées par le contrat liant Senelec à Akilee. C’est ainsi qu’elles se sont entretenues avec une délégation du Sutelec. Le Directeur de la Senelec M. Bitèye n’ayant pas réagi jusqu’à ce jour.
Après les recherches poussées menées, Ñoo Lank et Aar Li Nu Bokk ont constaté que la Senelec est la seule perdante. Et aussi bien la société d’électricité que l’Etat sont responsables de cela. En effet, pour Ñoo Lank et Aar Li Nu Bokk, ce contrat montre les limites de l’Etat en termes de signature et négociation de contrat.
«Le contrat entre la Senelec et Akilee est déséquilibré en faveur de ce dernier. Ce déséquilibre révèle les graves défaillances de la Senelec et de l’Etat qui l’ont négocié et l’ont signé. Ce contrat montre aussi l’absence de mécanisme de souveraineté populaire pouvant contraindre ceux qui sont au service des populations à faire de la gestion démocratique un principe de fonction» relèvent les deux plateformes.
Ñoo Lank et Aar Li Nu Bokk invitent l’Etat à revoir les autres contrats signés par la Senelec et qui sont en défaveur citoyens. «Au-delà de ce cas particulier, ce dossier nous interpelle sur tous les autres contrats signés par la Senelec. De même, il nous renforce dans l’idée qu’en général, nos sociétés nationales, nos ressources naturelles… sont gérées dans le même état d’esprit par l’Etat du Sénégal», peut-on lire sur leur communiqué.
Auditer les marchés de gré à gré de la Senelec
Les deux plateformes invitent l’Etat à impliquer les populations dans les négociations et signatures de contrat, à renégocier le contrat Akilee et à faire un audit sur les marchés de gré à gré de la Senelec. «Ñoo Lank et Aar Li Nu Bokk invitent l’Etat à informer les citoyens sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan Yeesal et évaluer sa performance, revoir la composition du Conseil d’administration de la Senelec en y intégrant des représentants du personnel et des consommateurs à travers la société civile, soumettre la fonction de directeur à appel à candidature, actionner les corps de contrôle pour auditer la Senelec et faire la lumière notamment sur tous les contrats signés, privilégier l’expertise nationale dans le choix des prestataires tout en veillant au respect des règles de gestion, de transparence et d’éthique dans l’attribution des marchés ; dans cette optique revoir tous les contrats de la société afin de les renégocier tout en veillant aux intérêts des citoyens, à savoir fournir de l’énergie de qualité à tous dans des conditions abordables et compétitives», recommandent-elles, avant de poursuivre : «renégocier le contrat, et augmenter les parts de l’Etat dans Akilee».
Khadidjatou DIAKHATE