Annoncée depuis le week-end passé, la manifestation des partis d’opposition a bien eu lieu près de la Maison du Sénégal où le président de la République a élu domicile depuis son arrivée lundi dernier à New York. Les militants de l’opposition ont par ailleurs montré leur mécontentement mais ils se sont heurtés à un groupe de la mouvance présidentielle qui était aussi sur place. La police américaine est finalement intervenue pour éviter le pire.
Nul ne doit troubler le sommeil du Président. C’était le mot d’ordre que les militants de Benno Bokk Yakaar se sont donné hier matin, pour contrecarrer la manifestation de l’opposition. Car, comme convenu, les militants des partis d’opposition du Sénégal dans la diaspora se sont donné rendez-vous devant la Mission permanente du Sénégal située à 300 m du siège des Nations-Unies. Les manifestants ont trouvé sur place les militants et sympathisants du Président Macky Sall qui ne leur ont pas facilité la tâche. Des tiraillements violents ont même eu lieu, hier, aux premières heures de la manifestation, faisant deux blessés légers. Le policier qui aidait à séparer les deux clans a d’ailleurs reçu un coup sur le visage. Malick Sylla l’un de ceux qui ont reçu des coups s’est exprimé. «Ilsont payé des lutteurs déguisés en nervis pour saboter notre manifestation», a-t-il regretté. Il faut dire que dans la mêlée, l’un des lutteurs avait été neutralisé par la police de New York puis relâché. Ce qui explique que finalement, un dispositif policier beaucoup plus sévèrea été mis en place pour éviterd’autres incidents. L’opposition a continué sa manifestation derrière des barrières en facedes militants de l’Apr et de Bby.
El Hadji Amadou N. Ndao, consul : «nous n’avons pas vu d’enveloppes distribuées et même si c’était le cas, les gens ont droit à de la restauration»
Hier, les responsables de l’Apr ontexercé leur droit de réplique. Des informations avaient fuitérapportant une distribution d’un montant d’environ 10.000 dollars aux militants qui ont fait le déplacement depuis l’arrivée du Président. D’ailleurs, un des «militants»nous avait confirmé avoir reçu 100 dollars pour son déplacement. Hier, le Consul général du Sénégal à New York a eu faire des précisions. «Nous n’avons pas vu d’enveloppes distribuées» ; a témoigné le diplomate, ancien responsable Apr de la section de Manhattan. Le consul de préciser que même si c’était le cas, les gens ont droit à des commodités comme la restauration ; ceci étant valable dans tout rassemblement.
Macky Sall convie ses militants à un méga meeting à la Time Square
Le président de la République a fini sajournée d’hier en recevant la communauté sénégalaise au luxueux Westin New York Hotel situé à Time Square, place la plus lumineuse de la ville de New York. Un rendez-vous que les militants de Bby attendaient avec impatience. Le président de la République avait l’habitude de recevoir ses militants et la communauté sénégalaise dans leur fief à Harlem. Cette fois, pour éviter tout incident, les responsables de l’Apr ont fait le choix de rester dans le midtown Manhattan. N
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)