En présentant le dispositif mis en place pour la sécurité de la ville et permettre aux fidèles de faire un bon pèlerinage, La Police nationale annonçait quelques jours auparavant que des postes avancés avaient été créés, renforcés par des véhicules, des motos, le tout accompagné de quatre drones qui sillonnent le ciel de Touba.
La ville religieuse de Touba a bien préparé le départ en exil au Gabon du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ainsi, pour la circonstance, avec l’affluence des pèlerins venus de partout, la ville religieuse grouille de monde et la police est mise à contribution pour renforcer la sécurité des pèlerins et des populations locales. C’est ainsi qu’à la veille de l’évènement, le commissaire Diégane Sène, chef de service du commissariat spécial de Touba, a présenté le dispositif sécuritaire mis en place. La Police nationale a sorti la grosse artillerie pour assurer la sécurité des pèlerins et de leurs biens à l'occasion du grand Magal. Ce qui est une injonction des plus hautes autorités de la Police nationale, selon le commissaire Diégane Sène. « La police a commencé à déployer ses éléments depuis le 1er août dernier. A cet effet, 4331 fonctionnaires en tenue et en civil ont été engagés pendant l'édition de 2024. Le Groupement mobile d’intervention a envoyé des éléments, la Compagnie de circulation et les autres services de lutte contre la délinquance et de renseignement ont envoyé des éléments. Tous ces éléments sont déployés dans les commissariats de Ndamatou, de Gouye Bind, de Dianatou et de Mbacké », laisse entendre le chef de service du commissariat spécial de Touba.
Selon le commissaire principal, la police a aussi déployé un équipement roulant très important : 144 véhicules, 101 motos. Le dispositif de surveillance a été bien renforcé. « Nous avons mis en place trois dispositifs. Une équipe est envoyée à la Grande mosquée, dans les lieux de pèlerinage et les domiciles des guides religieux. Il y a aussi une équipe de réserve prête à intervenir rapidement et efficacement et enfin le dispositif mobile. Parmi ce dernier, il y a ceux qui font la patrouille », renseigne-t-il.
Cependant, pour mieux renforcer la sécurité, des caméras de surveillance sont installées dans la ville et pour faire le maillage, la police a déployé quatre drones pour assurer la couverture sécuritaire et permettre de voir en temps réel ce qui se passe, en attendant l'envoi d’éléments. C’est ainsi que 11 postes de police avancés sont répartis entre Touba et Mbacké. Deux postes de santé ont été implantés dans la cité religieuse pour la prise en charge médicale des pèlerins sans frais. Le premier est installé à Baufène et l’autre au lycée de Tokobi.
Baye Modou SARR