Le médiateur de République a répondu avec promptitude et favorablement à la sollicitation de Babacar Mbaye Ngaraf et l’Alliance Sauver le Sénégal (Ass). Demba Kandji, par lettre datée du 16 décembre dernier, a promis que ses services vont assurer l’instruction quant à la demande d’intercession. Babacar Mbaye Ngaraf et ses camarades ont, en fait, sollicité le Médiateur pour faire un examen de la situation générale des détenus et une évaluation des mesures prises par l’Administration pénitentiaire pour garantir le droit à la santé de Farba Ngom, Mabintou Diaby, Khadim Bâ, Maodo Malick Mbaye et Cie.
L’espoir peut être permis quant à l’amélioration de la prise en charge sanitaire ou en tout cas la situation de Farba Ngom, Mabintou Diaby, Khadim Ba de Locafrique, Maodo Malick Mbaye, etc. Le juge sera-t-il beaucoup plus sensible à leur état de santé au point d’ordonner la mainlevée de leur mandat de dépôt ? On ne saurait le dire, mais, en tout cas, on peut présumer que désormais leur traitement médical, mais aussi leur droit à la santé seront respectés. C’est, tout au moins, la mission que pourraient engager Demba Kandji et ses services. A la suite de la saisine par lettre, en date du 4 décembre 2025, par Babacar Mbaye Ngaraf et l’Alliance Sauver le Sénégal (Ass), le médiateur de la République a réagi, 16 décembre dernier, promettant de jouer sa partition pour améliorer les choses. Demba Kandji a promis aux auteurs de la lettre que ses services «en assurent l’instruction» et ne manqueront pas de les informer de la «suite qui lui sera réservée».
Si le Médiateur intervient pour assurer une meilleure prise en charge et le respect du droit à la santé des détenus etc, ce ne serait que bénéfique que le maire de Agnam, Mabintou Diaby et autres et son intercession pourrait même aboutir à une meilleure issue quant à leur détention.
Rappelons que dans la lettre adressée au Médiateur, Babacar Mbaye Ngaraf et l’Ass ont sollicité l’intercession de ce dernier afin qu’il fasse «un examen de la situation médicale générale des détenus mentionnés ainsi que de tout autre détenu dans une situation similaire, une évaluation des mesures prises par l’administration pénitentiaire pour garantir leurs droits à la santé et à l’assistance médicale, le cas échéant, la formulation de recommandations aux autorités compétentes afin de prévenir toute violation ou risque de violation de leurs droits fondamentaux».
Le président de l’Ass se félicite de la promptitude avec laquelle le Médiateur a réagi.
Alassane DRAME












