L’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) n’est plus dans ses beaux jours. La société de construction des grandes infrastructures est presque asphyxiée par la Sonam SA. En effet, la société d’assurance a fait bloquer plusieurs comptes bancaires de l’Ageroute, pour une créance de plus de 144 millions de francs.
L’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute) est dans une période sombre. Cette agence de construction des grandes infrastructures, qui semblait avoir beaucoup d’air dans les poumons, s’est retrouvée aujourd’hui dans de sales draps, pour avoir manqué son engagement avec la Sonam Assurance. Depuis près de deux mois, en effet, la société d’assurance, en possession d’une ordonnance du juge, suite à sa requête aux fins de saisie conservatoire de créances déposée sur la table du magistrat, a fait bloquer plusieurs comptes bancaires de l’Ageroute. La Sonam réclame au total 144.085.439 francs Cfa à l’agence de construction des routes. Ainsi, les comptes de l’Ageroute logés dans plusieurs institutions bancaires, notamment Uba Sénégal SA, Bicis SA, sont totalement bloqués par la compagnie d’assurance.
Dans sa requête, déposée en août dernier, la Sonam précise que les 144 millions de francs représentent des «impayés de primes et de quotes-parts de sinistres» qui sont dus pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013. A en croire la Sonam, l’Ageroute a signé un contrat d’assurance-maladie pour son personnel permanent. Ainsi, pour l’exercice de ces deux années, l’agence de construction des routes n’a pas respecté ses engagements. Ce, malgré les sommations et mises en demeure de la société d’assurance.
La Sonam, qui se prévaut d’une créance contractuelle, a réussi à avoir gain de cause. Ainsi, en septembre dernier, le juge du Tribunal du Commerce Hors Classe de Dakar a rendu une ordonnance, autorisant la société Sonam SA à faire pratiquer la saisie conservatoire des créances qui sont détenues dans les différentes banques.
Se retrouvant dans une mauvaise posture, pour avoir désormais des comptes bloqués, l’agence Ageroute a saisi le juge des référés par une requête aux fins de mainlevée des comptes. Hier, le juge qui a fini de statuer sur cette requête a rejeté la demande de l’Ageroute. Ce qui fait que les comptes restent toujours bloqués, au grand dam de la l’Ageroute qui se retrouve asphyxiée.
Alassane DRAME